Digi-Certif noue un partenariat avec SGS ICS

Digi-Certif noue un partenariat avec SGS ICS

  • Post published:19 avril 2021

En tant qu’accompagnateur des organismes de formation vers la certification Qualiopi, Digi-Certif avait à coeur de proposer à ses apprenants un partenariat avec le meilleur certificateur.

Suite à de longs mois de discussions avec l’ensemble des certificateurs, Digi-Certif a finalement choisi son partenaire : ce sera SGS ! L’occasion pour nous de revenir sur les raisons qui ont motivé notre décision. 

Le certificateur le plus réactif

La première raison est peut-être la plus importante, il s’agit de la disponibilité. En France, on compte près de 90.000 organismes de formation (OF) qui, tous, devront passer la certification Qualiopi d’ici au 1er janvier 2022. 

Si l’on en croit Centre Inffo, au 15 mars 2021, on comptait 8.304 certifiés, soit moins de 10% des organismes. Il y a donc fort à parier que le nombre de demandes d’audits Qualiopi explose d’ici à la fin de l’année. 

Aussi, il nous fallait choisir un partenaire réactif. Fort de son expérience, de son réseau et de sa taille, SGS disposait incontestablement d’une disponibilité incomparable par rapport aux autres certificateurs. Celle-ci nous a été prouvée dans les faits : SGS étant de loin celui qui nous proposait les dates d’audit les plus proches de vos exigences. 

Le certificateur le plus présent

Un autre aspect de notre étude préalable a porté sur la capacité du certificateur à mobiliser un réseau d’auditeurs tout autour de la France. Digi-Certif dispose en effet de clients tout autour de l’hexagone, il nous a donc fallu vérifier la capacité des certificateurs à mobiliser un réseau d’auditeurs dans tous le pays.

Et de nouveau, SGS s’est montré plus performant, proposant un maillage territorial bien supérieur aux autres certificateurs.

Le certificateur le moins cher

Enfin, notre étude des certificateurs a porté sur le coût de l’audit. Et là encore, SGS s’est montré plus compétitif que ses concurrents. 

Cet avantage tarifaire s’est manifesté à deux niveaux. D’une part concernant le coût de l’audit lui-même. Alors que certains certificateurs profitent du “rush” de fin d’année pour augmenter leurs tarifs, SGS a des tarifs fixes : les plus bas du marché. D’autre part, l’avantage compétitif de SGS s’est manifesté dans les coûts de déplacement de l’auditeur. Nous vous ventions la qualité du réseau d’auditeurs de SGS, c’est ce qui lui permet de limiter les coûts en termes de frais de déplacement. De plus jeunes structures comme Certifopac ont, elles, un réseau plus restreint et donc des coûts plus élevés. 

Autant d’éléments qui ont convaincu Digi-Certif que SGS était le meilleur partenaire pour accompagner les bénéficiaire de son accompagnement. 

Prochainement, nous publierons notre étude complète des propositions des certificateurs ! Abonnez vous à nos réseaux pour ne rien manquer de l’actualité de la formation professionnelle et de Qualiopi !