Comprendre Qualiopi

Qualiopi et dataDock

Y-a-t-il des indicateurs communs/différents entre Qualiopi et DataDock ?

Oui, mais cette différence ne se mesure pas seulement en nombre d’indicateurs !

Datadock comprend 21 indicateurs basés sur les 6 critères énoncés par le décret du 30 juin 2015, tandis que Qualiopi comporte 32 indicateurs déclinant les 7 critères du décret du 6 juin 2019.

Il y a donc 11 indicateurs supplémentaires sur un plan purement arithmétique.

Ces deux systèmes sont très différents l’un de l’autre :

Datadock s’appuie sur une démarche documentaire → disposez-vous de tel ou tel document ?
Qualiopi est une approche basée sur les processus de l’organisme prestataire → quelles ressources mobilisez-vous pour concevoir votre offre de formation, communiquer à ce sujet, recruter des professionnels compétents et assurer le développement continu de leurs compétences, etc. ?
Les thématiques abordées dans les indicateurs du Datadock sont sensiblement les mêmes que celles énoncées dans les 32 indicateurs de Qualiopi, bien que pour nombre d’entre elles, leur déclinaison soit plus exigeante dans le référentiel de certification.

Quel est le lien entre Qualiopi et DataDock pour l'année 2021 ?

Un système d’équivalence réglementaire entre les sept critères du référentiel Qualiopi et les six critères énoncés par le décret du 30 juin 2015 a cependant été mis en place par par le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019. Ainsi, l’obtention de la certification Qualiopi par un organisme de formation avant le 1er janvier 2022 permet de démontrer sa capacité à définir et mettre en œuvre des processus lui permettant de réaliser une action concourant au développement des compétences de qualité., et ce même si le référentiel Qualiopi ne s’appuie pas sur les mêmes critères que ceux du décret du 30 juin 2015.

Par conséquent, un organisme de formation peut s’affranchir du renseignement des 21 indicateurs de Datadock en indiquant l’obtention de sa certification Qualiopi lors de la création (ou de la mise à jour) de son compte utilisateur. Le certificat Qualiopi devra être déposé sur la plateforme à titre d’élément de preuve et sera vérifié par les équipes de Datadock.

Déposer un contrat signé avec un certificateur en vue d’un audit de certification Qualiopi sur la plateforme Datadock est un élément de preuve permettant de s’exonérer du renseignement des 21 indicateurs qualité.

Vous êtes intéressé par la relation entre Qualiopi et DataDock ? Ces questions pourraient également vous intéresser : 

TOUT COMPRENDRE À QUALIOPI