Tableau Récapitulatif des critères Qualiopi

Vous ne savez pas combien d’indicateurs vous avez à valider ? Retrouvez toutes les informations dans notre tableau !

Quels sont les critères Qualiopi ?

Divisés en 32 indicateurs, les critères de certification Qualiopi sont au nombre de 7. Consultables en annexe du décret relatif au référentiel national concernant la qualité des actions destinées au développement des compétences, voici un résumé pour chacun d’eux :

1. Communiquer sur son offre

Ce premier critère qui s’applique à l’ensemble des organismes de formation implique l’inventorisation de l’ensemble des informations destinées à présenter l’offre de formation (déroulé, contenu, résultats, etc.).

2. Proposer des formations adaptées aux besoins

Ce deuxième critère Qualiopi insiste notamment sur le fait de proposer une ou des formations utiles à des élèves dont l’évaluation des compétences opérationnelles est réalisée à l’entrée comme à la fin de son parcours. L’objectif est ainsi de ne proposer que des formations en ayant en amont défini des objectifs fixés de manière individuelle pour un parcours modulable.

3. Accompagner et suivre les élèves à chaque étape

Ce critère a pour objectif d’informer l’élève de la formation au jour le jour en lui détaillant le parcours de sa formation. Permettant ainsi de le rassurer et de lui permettre d’anticiper les éventuelles difficultés auxquelles il pourrait être confronté, les risques d’abandon de la formation sont ainsi diminués.

4. Offrir un éco système favorable aux apprentissages

Ce critère Qualiopi impose aux organismes de formation de prouver les moyens mis en œuvre pour la réussite de la formation : lieu d’accueil, matériel, ressources, équipes, etc. Cet item impose la production de nombreux documents et d’une organisation minutieuse.

5. Former toute l’équipe pédagogique et administrative

Insistant ici sur les capacités des organismes de formation à se former, le 5ème critère de la certification Qualiopi impose ainsi aux dirigeants, aux équipes de support ainsi qu’aux équipes pédagogiques, qu’elles soient internes ou externes, d’être formées. Cet critère peut notamment influer directement sur les processus de recrutement de nouveaux collaborateurs.

6. S’investir dans son environnement professionnel

Ce sixième critère Qualiopi détermine des actions auxquelles les organismes de formation doivent se plier pour montrer patte blanche tant sur le cadre légal que sur les innovations pédagogiques, technologiques ou encore sur les évolutions des secteurs d’expertise. Ce critère fait également référence à l’accueil des apprenants en situation de handicap, au portage salarial ainsi qu’à la sous-traitance.

7. Être attentif aux feedbacks, qu’ils soient bons ou mauvais

Ce dernier critère Qualiopi introduit une démarche de qualité continue au sein de l’organisme de formation. Il est donc pour celui-ci nécessaire de recueillir les retours et impressions de chaque acteur de l’organisme afin d’anticiper d’éventuelles situations critiques. Cela concerne les apprenants. Mais également les financeurs de la formation professionnelle.

Quels sont les indicateurs applicables ?

Les indicateurs applicables aux différents organismes de formation étant au nombre de 32, voici la liste de tous les critères Qualiopi prévus par le référentiel national qualité (RNQ) que vous pouvez retrouver en vue de les valider pour votre certification :

  • Information du public
  • Indicateurs de résultats
  • Obtention des certifications
  • Analyse du besoin
  • Objectifs de la prestation
  • Mise en œuvre de la prestation
  • Adéquation contenus/exigences
  • Positionnement à l’entrée
  • Condition de déroulement
  • Adaptation de la prestation
  • Atteinte des objectifs
  • Engagement des bénéficiaires
  • Coordination des apprentis
  • Exercice de la citoyenneté
  • Droits et devoirs de l’apprenti
  • Présentation à la certification
  • Moyens humains et techniques
  • Coordination des acteurs
  • Ressources pédagogiques
  • Personnels dédiés
  • Compétences des acteurs
  • Gestion des compétences
  • Veille légale et réglementaire
  • Veille emplois et métiers
  • Veille technologique
  • Public en situation de handicap
  • Sous traitance / portage salarial
  • Formation Situation de travail
  • Insertion professionnelle
  • Recueil des appréciations
  • Traitement des réclamations
  • Mesures amélioration continue

Organismes de Formation (OF)

Définis comme représentant « Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens de l’article L6313 C », les organismes de formation sont les principaux concernés par la certification Qualiopi, dans la mesure où ce sont les plus nombreux.  

Le Référentiel National Qualité (RNQ) impose des critères Qualiopi spécifiques à certains types d’organisme de formation. Si vous effectuez des formations en situation de travail ou si vos formations sont certifiantes (inscription de votre formation au Registre Spécifique ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles), alors vous aurez des indicateurs spécifiques à passer. 

En fonction de ses activités, l’organisme de formation devra notamment être en mesure de respecter au minimum les indicateurs 1, -2, -4, -5, -6, -8, -9, -10, -11, -12, -17, -18, -19, -21, -23, -24, -25, -30 et 31. En fonction rappelons-le de ses activités, l’organisme devra également respecter d’autres indicateurs.

Organismes de Bilan de Compétences (CBC)

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Les organismes de bilan de compétences doivent également respecter plusieurs critères Qualiopi, les indicateurs qui les concernent sont les 1, -2, -4, -5, -6, -9, -10, -11, -12, -17, -18, -19, -21, -23, -24, -25, -26, -27, -28, ce qui représente un total minimum de 19 indicateurs. Selon les activités qu’il réalise, l’organisme de bilan de compétences devra également respecter d’autres indicateurs (22 maximum).

Organisme de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification professionnelle, quels que soient ses diplômes ou son niveau de qualification initial.

La certification visée peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle doit obligatoirement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Une fois obtenue, cette certification VAE aura une valeur identique à celle obtenue par la formation.

Pour les organismes qui proposent une VAE, 22 indicateurs Qualiopi seront à respecter parmi lesquels les 1, -2, -3, -4, -5, -6, -9, -10, -11, -12, -16, -17, -18, -19, -21, -23, -24, -25, -26, -30 et 31 au minimum. Les 22-27 et 32 peuvent également être applicables. 

Organisme d'Apprentissage (CFA)

Les centres de formation d’apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

Ce type d’organisme est celui qui doit respecter le plus d’indicateurs Qualiopi puisqu’un minimum de 30 est requis et le maximum sera de 32, soit la totalité des indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ).

Qu’en est-il pour les nouveaux entrants ?

Si vous venez d’ouvrir votre organisme de formation ou que vous comptez en ouvrir un prochainement, votre activité ne fera pas l’objet d’un audit sur les indicateurs Qualiopi 22 et 32.

Préparer Qualiopi

Vous devez passer la certification Qualiopi, mais ne savez pas comment vous y prendre ?  Digi-Certif propose un accompagnement à la certification Qualiopi en vue de son obtention. Mettant à votre disposition différentes formules d’accompagnement en fonction de vos besoins et de vos activités, notre équipe d’experts se tient à vos côtés, de l’audit initial de votre organisme jusqu’à l’obtention de votre certification Qualiopi dont l’enjeu est important pour votre structure si vous souhaitez continuer à bénéficier de financements publics ou mutualisés. Quelle que soit la taille de votre organisme et vos activités, nous serons en mesure de vous apporter notre aide afin de vous permettre de pérenniser votre organisme et de continuer à délivrer vos formations.

Le Guide Qualiopi complet

Critère 1 : l'information au public

Critère 2 : Objectif et adaptation des prestations

Critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public

Critère 4 : Adéquations des moyens

Critère 5 : Qualification du personnel

Critère 6 : Investissement dans l'environnement professionnel

Critère 7 : Appréciations et amélioration continue

TOUT COMPRENDRE À QUALIOPI