Comprendre Qualiopi

Qualiopi et la question du handicap

L'indicateur 26, un indicateur spécifique sur le handicap

La question du handicap fait l’objet d’un indicateur spécifique au sein du Référentiel National Qualité, à savoir l’indicateur 26. Celui-ci est ainsi énoncé : 

“Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.”

Cet indicateur fait l’objet de nombreuses interrogations de la part des organismes de formation qui ne savent pas bien à quoi s’en tenir concernant cet indicateur. Est-on tenu de recevoir des personnes en situation de handicap ? Si oui, comment ? Si non, comment répondre favorablement à cet indicateur ? 

Quelle obligation pour l'organisme de formation ?

En réalité, il n’y a pas d’obligation en termes de capacité d’accueil. Si vous êtes en mesure d’accueillir des personnes en situation de handicap, il faudra alors préciser les mesures et modalités d’accompagnement spécifiques que vous mettez en place. Si vous n’êtes pas en mesure d’accueillir des personnes en situation de handicap, il vous faudra démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels. 

TOUT COMPRENDRE À QUALIOPI