You are currently viewing Peut-on avoir Qualiopi avec des formations à distance ?

Peut-on avoir Qualiopi avec des formations à distance ?

  • Post published:11 février 2022
  • Auteur/autrice de la publication :

Se former à distance est un moyen pour les apprenants d’avoir plus de flexibilité. Ainsi, les programmes de renforcement de compétences en ligne se sont multipliés. Les organismes qui les dispensent sont nombreux, mais peuvent-ils prétendre à la certification Qualiopi ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de se pencher sur ce que dit Référentiel National Qualité (RNQ).

Qualiopi : ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er janvier 2022, les entités proposant des offres de formation professionnelle doivent être certifiées Qualiopi. Il s’agit d’un nouveau label censé harmoniser le système de reconnaissance de qualité des organismes concourant au développement des compétences. Se basant sur un Référentiel National Qualité (RNQ), il est obtenu après des audits réalisés par des entités accréditées.

Quatre catégories d’organismes concourant au développement des compétences sont concernées. Les prestataires offrant des programmes de formation continue sont en tête de liste. Les professionnels proposant de réaliser des bilans de compétences emboîtent le pas. Par ailleurs, une certification est aussi nécessaire pour fournir des accompagnements pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Enfin, Qualiopi est également obligatoire pour les CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Parmi ces organismes précédemment cités, nombreux sont ceux qui se concentrent sur la formation à distance ou l’e-learning. En effet, il est possible pour ces derniers de se faire certifier. Certaines réglementations et recommandations inscrites dans le RNQ sont spécialement dédiées aux FOAD ou Formations Ouvertes et À Distance.

Les conditions d’éligibilité

Peu importe s’il s’agit d’une formation en ligne ou en présentiel, il sera toujours nécessaire d’avoir la certification Qualiopi. Néanmoins, en dispensant des programmes d’apprentissage à distance, les organismes concernés devront s’attarder sur des points particuliers pour remplir les conditions d’éligibilité.

Tout d’abord, il est essentiel d’informer les apprenants sur les prérequis indispensables pour suivre la formation. Cela concerne notamment les besoins matériels ou techniques afin de suivre le cursus de manière optimale. De plus, le contenu des cours est à communiquer obligatoirement avec la durée totale estimée pour tout compléter.

Les souscripteurs doivent aussi pouvoir bénéficier d’une assistance adéquate en cas de blocages. Il peut s’agir de problèmes d’accès à la plateforme dédiée ou d’un manque de compréhension à différentes étapes du parcours.

Au total, il faudra se baser sur au moins dix indicateurs contenus dans le Référentiel National Qualité. Ainsi, il ne sera pas suffisant de publier des vidéos toutes faites sans autre accompagnement en parallèle. Pour être considérée comme étant une Formation Professionnelle Continue (FPC) à part entière, les ressources à mobiliser sont assez importantes.

Les démarches de certification

Afin de déposer une demande auprès de l’un des certificateurs comme l’ISQ, l’ICPF, etc., il est nécessaire de bien se préparer. Pour s’assurer que l’organisme répond aux critères exigés par la loi, il est possible de se faire assister par un professionnel. Ce dernier pourra réaliser un diagnostic, dispenser des formations ou même monter le dossier de A à Z.

La prochaine étape consistera ensuite à déposer sa demande. Lorsqu’un plan d’audit est validé, le contrôleur effectue les vérifications adéquates. Pour cela, il prendra comme principale référence les indicateurs du RNQ. Dans le cas d’une formation à distance, certaines démarches sont facilitées. En effet, les preuves numériques sont plus pertinentes et plus simples à partager.

Une fois que le rapport du certificateur est complet, la délivrance du label Qualiopi devrait vite s’en suivre. Ce dernier est valable pour une durée de 3 ans. Pour le renouveler, il faudra recommencer les démarches et éventuellement faire les mises à jour adéquates.

Les avantages des formations professionnelles à distance

La certification qualité Qualiopi reconnaît les organismes de formation en ligne ou à distance. Il s’agit d’un mode d’apprentissage qui présente des avantages certains pour les inscrits. De nombreux Français en bénéficient déjà actuellement.

Les programmes de renforcement de compétences dématérialisés sont extrêmement accessibles. Les salariés en quête d’évolution de carrière ou de reconversion pourront pleinement en profiter malgré leurs horaires de travail. De même, les chômeurs ou les individus en situation de handicap auront aussi des avantages à en tirer.

La qualité des cours n’est pas non plus négligée. Le choix de parcours est en plus très vaste. Des professeurs qualifiés et diplômés restent à disposition pour assister les apprenants. Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour pouvoir recevoir leur enseignement.

Benoît Boitard

Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certi. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein des plusieurs organismes de formations depuis 2020.