Se former sur Qualiopi

Se former sur Qualiopi

  • Post published:19 septembre 2021

Représentant une véritable démarche qualité pour l’ensemble des organismes de formation, qu’il s’agisse de grandes structures ou de formateurs indépendants, ceux-ci doivent répondre à certaines exigences pour obtenir la certification Qualiopi. L’obtention de cette dernière pouvant représenter un véritable défi pour certains dirigeants compte tenu de la préparation exigeante qu’elle nécessite, se former sur Qualiopi en vue de l’obtenir est une solution indispensable pour la pérennité de sa structure mais aussi pour gagner en efficacité et en temps.

À quoi sert la certification Qualiopi et à qui s’adresse-t-elle ?

Obligatoire au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi concerne l’ensemble des prestataires d’actions impliqués dans le développement des compétences qui souhaitent bénéficier des fonds publics et mutualisés. Elle s’adresse ainsi à tous les organismes de formation, y compris les indépendants qui dispensent des actions de :
  • Formation continue ou non
  • De bilans de compétences
  • De validation des acquis par l’expérience (VAE)
  • De formation par apprentissage (CFA)
L’évaluation portera donc sur :
  • Les besoins de la structure
  • Les moyens d’action mis en place
  • La satisfaction des apprenants

À quels types de difficultés peuvent être confrontés les dirigeants pour l’obtention de la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi exigeant un maximum de rigueur, certains dirigeants d’organismes de formation peuvent être confrontés à des contraintes liées au temps, à l’organisation mais peuvent aussi manquer d’expérience concernant les audits de qualité.

Le référencement Datadock n’étant plus valable à compter du 31 décembre 2021, le temps presse pour les organismes de formation qui n’ont pas encore entamé les démarches pour Qualiopi. Par ailleurs, celles-ci se révélant complexes et chronophages, de nombreuses heures de préparation sont nécessaires avant l’audit. Et compte tenu de la masse de travail qui surcharge la plupart des organismes de formation, ce temps ne peut pas toujours être trouvé. D’autant plus que le dirigeant ou le responsable de la structure a la responsabilité de la préparation de la certification et devra être présent lors de l’audit. Il devra dès lors être en mesure de parfaitement maîtriser le vocabulaire pédagogique, les procédures qualité, mais aussi savoir les expliquer, les défendre et les prouver.

Autre contrainte, bien que les audits puissent être fréquents dans certaines activités, les centres de formation n’ont quant à eux pas souvent l’occasion de s’y prêter. Il peut donc s’agir là d’une procédure et d’une démarche parfaitement inédite pour certains dirigeants. Rappelons que si le référencement Datadock était une procédure déclarative qui n’exigeait pas de préparation contraignante, la certification Qualiopi quant à elle se veut beaucoup plus pointue.

Bien heureusement, vous avez la possibilité de vous faire accompagner dans vos démarches pour gagner en temps et en efficacité. 

L’offre de Digi-Certif

Afin de vous proposer un accompagnement sur mesure en vue de l’obtention de la certification Qualiopi pour votre organisme de formation, Digi-Certif a adapté ses offres en fonction de vos besoins, de vos activités mais aussi de votre budget

Quelle que soit la taille de votre structure, notre équipe d’experts se tient à vos côtés jusqu’à l’obtention de votre précieux sésame.

Peu importe la formule pour laquelle vous optez, vous avez l’assurance de bénéficier :

  • D’un audit initial pour votre organisme
  • De la capacité de vous former via notre plateforme qui reprend la totalité des indicateurs Qualiopi
  • D’un gain de temps quant aux formalités d’inscription à l’audit final

L’offre Confort vous permet de bénéficier en plus de deux heures de visioconférence avec l’un de nos experts et l’offre Premium vous permet de profiter de ce dernier point ainsi que d’un audit blanc en conditions réelles et d’un plan d’actions correctif.

Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement complet en fonction de l’offre pour laquelle vous aurez optée qui vous permettra non seulement de comprendre l’importance de la certification Qualiopi pour votre organisme mais aussi d’être en mesure d’apporter des éléments de preuve aux différents indicateurs applicables à votre structure. À la fin de votre formation, vous serez donc en mesure d’assurer un audit exemplaire qui vous permettra de décrocher votre certification Qualiopi.

Qui peut se former sur Qualiopi ?

Notre préparation à la certification Qualiopi s’adresse à toute personne qui souhaite obtenir la certification. Il n’est donc pas nécessaire de justifier de connaissances précises pour pouvoir profiter de la formation Digi-certif.

Toutefois, compte tenu du peu de temps qu’il vous reste en tant qu’organisme de formation ou de formateur indépendant, si vous souhaitez obtenir votre certification avant le 1er janvier 2022 afin de pouvoir profiter des fonds publics, mutualisés ou paritaires, nous ne pouvons que vous recommander d’entamer vos démarches de formation au plus vite.

Combien de temps dure la formation Digi-Certi pour la certification Qualiopi ?

Grâce à notre plateforme en ligne, votre formation Qualiopi dure 30 jours. Notre outil digital vous offre la possibilité d’accéder à l’ensemble de son contenu tout au long de votre formation afin que vous puissiez être le plus performant possible le jour de votre audit final.