La certification Qualiopi est la nouvelle certification des organismes concourant au développement des compétences. À partir du 1er janvier 2022, elle sera obligatoire pour tout organisme qui souhaiterait faire bénéficier à ses apprenants d’un financement public (CPF, OPCO, Pôle Emploi ou autre…). Le manque à gagner est important. C’est pourquoi cette certification est absolument vitale pour de nombreux organismes, sous peine de perdre un chiffre d’affaires conséquent.
À quelques semaines de la mise en œuvre de l’obligation, de nombreux organismes accélèrent leurs démarches et se lancent dans les préparatifs de certification. Aussi se pose immédiatement la question du temps qu’il faut allouer à la certification pour être sûr d’être prêt dans les délais. Alors que certains organismes se préparent en quelques semaines, d’autres ont mis plusieurs mois. Qu’en est-il réellement ? Quel est le délai raisonnable pour aborder la certification ? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.
Nous verrons d’abord que le temps de préparation est intimement dépendant de la taille de votre structure et des ressources que vous pouvez mobiliser pour la préparation de votre certification (I). Nous verrons ensuite qu’il existe malgré tout un temps incompressible et des solutions permettant d’accélérer le processus de préparation (II).