intégrer le monde de la formation

Créer son Organisme de formation

DEVENEZ ORGANISME DE FORMATION

Vous souhaitez créer votre organisme de formation et vous cherchez un partenaire fiable et efficace pour vous accompagner dans cette belle aventure ? Avec la solution clé en main de Digi-Certif, créer son organisme de formation n’a jamais été aussi simple et rapide ! Notre programme se divise en six points clés :

  • L’entreprise : statut juridique, démarches obligatoires, création de la structure…
  • Régime d’imposition : zoom sur la franchise en base de TVA et l’exemption de TVA.
  • Le statut juridique pour devenir organisme de formation : étape pour devenir OF, obligations à prendre en considération…
  • La certification des organismes de formation : DataDock ou encore l’accompagnement proposé par Digi-Certifi pour obtenir la certification Qualiopi.
  • Inscription au RS et RNCP.
  • Solution pour faire financer ses formations : Qualiopi, CPF, OPCO.

Avec Digi-Certif, profitez d’un accompagnement étape par étape. Digi-Certif vous accompagne également dans l’obtention de la certification Qualiopi via un programme complet incluant une approche théorique et pratique. Notre accompagnement à la certification organisme de formation s’adresse à tout public. Il ne demande aucune connaissance spécifique et aucun pré-requis particulier.

NOTRE OFFRE

"Créer son Organisme de Formation"

Une formation Digi-Certif
990
  • Accès aux supports pédagogiques
  • Accès à la plateforme Digi-Certif 24h/24
  • Questionnaire de validation des acquis
  • Attestation de réussite en fin de formation
Populaire

LE PROGRAMME DE FORMATION

Le statut juridique

Pour créer son organisme de formation, il est obligatoire de déclarer son activité auprès de l’URSSAF. En fonction de vos besoins, il convient de choisir le bon statut juridique. Si vous êtes un formateur indépendant, le statut de la micro-entreprise ou même de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) peut être intéressant. Au contraire, si vous êtes un organisme de formation composé de plusieurs formateurs, vous pouvez vous tourner vers la Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou encore vers la Société par Actions Simplifiée (SAS).

Digi-Certif vous donne toutes les clés pour choisir le bon statut juridique selon vos besoins et la manière dont vous désirez développer votre activité. Nous vous guidons aussi dans la création de votre structure et dans les différentes démarches obligatoires à effectuer.

Le régime d’imposition

Sous certaines conditions, il est possible de profiter d’une exonération de TVA. Une alternative permet également de facturer ses formations sans TVA. Digi-Certif vous aide à y voir plus clair en vous donnant toutes les informations essentielles sur la franchise en base de TVA et l’exemption de TVA.

Comment devenir organisme de formation ?

Pour créer son organisme de formation, plusieurs statuts juridiques existent : SARL, SASU, SAS, micro-entreprise… Tous ont des spécificités, avantages et inconvénients qui leurs sont propres. Selon vos besoins, la manière dont vous souhaitez exercer votre activité et la façon dont vous envisagez son développement, il est essentiel de choisir la forme juridique adéquate. Digi-Certif vous aide dans ce choix.

Créer son organisme de formation demande également la prise en compte d’obligations légales. Déclaration de votre activité à la Direccte, rédaction du règlement intérieur de votre OF, documents à remettre aux stagiaires… Grâce à Digi-Certif, découvrez toutes les obligations qu’un organisme de formation se doit de respecter afin d’être conforme à la législation.

Digi-Certif vous propose aussi un accompagnement à la certification d’organisme de formation Qualiopi. Notre formation s’articule autour d’une approche théorique et pratique. Elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant passer la certification Qualiopi. Une fois inscrit(e), nous mettons à votre disposition une plateforme digitale ainsi que des éléments de preuve travaillés par des auditeurs Qualiopi pour une préparation optimale et de qualité. Digi-Certif vous accompagne tout au long de votre préparation, jusqu’à votre réussite à l’audit initial de certification.

La certification des organismes de formation

Pour les organismes de formation, plusieurs certifications (comme DataDock et Qualiopi) sont nécessaires. L’accompagnement à la certification pour les organismes de formation Qualiopi mis en place par Digi-Certif est complet et efficace. Notre plateforme en ligne vous permet d’accéder à votre espace personnel et de suivre votre formation comme vous l’entendez. Des experts sont à votre écoute en cas de besoin.

Grâce à Digi-Certif, devenez un organisme de formation certifié Qualiopi ! Pour répondre à vos besoins, nous avons développé plusieurs offres d’accompagnement. Choisissez celle qui vous correspond et accédez à la certification Qualiopi en toute simplicité. Notre formation s’étale sur 30 jours.

RS et RNCP

Digi-Certif vous accompagne également dans votre inscription au registre spécifique et au répertoire national des certifications professionnelles, deux autres étapes essentielles pour créer son organisme de formation.

FAIRE FINANCER MES FORMATIONS

OPCO, CPF… pour les apprenants, plusieurs aides sont accessibles afin de les aider à financer leurs formations. Digi-Certif vous livre toutes les informations sur chacune d’elles afin que vous ayez tous les renseignements à disposition afin d’informer au mieux vos futurs élèves. Digi-Certif est le partenaire idéal pour toutes les personnes souhaitant créer son organisme de formation. Nous vous donnons toutes les clés pour créer votre OF dans les meilleures conditions possibles. Sans oublier notre accompagnement à la formation Qualiopi qui vous permet d’obtenir votre certification Qualiopi en 30 jours.
ILS ONT BÉNÉFICIÉ DE NOTRE FORMATION
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
CONTACTEZ NOUS AVANT DE VOUS LANCER !