You are currently viewing Les meilleures formations en finance et comptabilité

Les meilleures formations en finance et comptabilité

  • Post published:12 avril 2022
  • Auteur/autrice de la publication :

La finance et la comptabilité sont des domaines d’activités en vogue et créateurs d’emplois en ce moment. Il s’adapte à tous les profils. D’ailleurs, de nombreux jeunes bacheliers intègrent ces filières dans le cadre de leur parcours universitaire. Pour les professionnels en reconversion, il n’est pas trop tard pour adhérer le secteur. Les organismes de formation sont là pour vous aider à acquérir et développer vos compétences en finance et comptabilité.

Pourquoi s’orienter vers la mention finance et comptabilité ?

Le secteur finance et comptabilité est indissociable du milieu professionnel. Quels que soient le domaine d’activités et la taille d’une entreprise, une connaissance en la matière lui sera toujours utile. Le besoin en expert du domaine financier et comptabilité augmente à mesure que la structure se développe.

Un métier accessible à tous

La mention finance et comptabilité évolue constamment, obligeant les acteurs du métier à se mettre à jour régulièrement. Les années d’expérience ne valent pas la soif d’apprendre dans ce secteur. Un nouveau venu peut dépasser un vétéran du moment qu’il soit motivé et disposé à suivre la tendance du métier. Cela implique de se former aux outils et législations nécessaires à la gestion des chiffres de l’entreprise et son développement.

Un large débouché

Peu importe votre niveau d’étude en finance et comptabilité, vous pourrez commencer votre carrière professionnelle. En effet, le poste d’assistant comptable est accessible dès le niveau Bac+2. Avec un Bac+3, vous devenez comptable confirmé. Le Bac+5 vous permet de prétendre au titre de directeur administratif et financer. Il existe d’autres postes à pourvoir selon votre spécialité : trésorier, auditeur et gestionnaire des ressources humaines entre autres.

Une possibilité d’évolution professionnelle

La formation professionnelle option finance et comptabilité vous aide à gravir les échelons et atteindre le sommet de votre carrière. Avec le congé individuel de formation (CIF), vous pouvez poursuivre vos études durant vos heures de travail. Le compte personnel de formation facilite le financement du projet. Par ailleurs, les cours de finance et comptabilité se montrent flexibles. Ils peuvent être dispenses en présentiel ou à distance.

Un salaire motivant

Une fois en milieu professionnel, l’apprenant perçoit un salaire nettement supérieur par rapport aux autres métiers. La mensualité augmente au prorata de sa responsabilité au sein de l’entreprise. Avec le reclassement professionnel, les diplômes acquis au cours de ces séances de formation CPF porteront leurs fruits.

Quelles formations en finance et comptabilité choisir ?

En faisant carrière dans le secteur finance et comptabilité, votre succès repose sur le choix de la formation professionnelle. Il n’existe pas de classement officiel d’écoles de finances et comptabilités. Cependant, vous pouvez affiner vos recherches en vous focalisant sur le cursus adapté à votre objectif. Voici une sélection de formations qui tapent dans l’œil avec les établissements qui les proposent :

Finance managérial avec Neoma Business School

Il s’agit d’une formation en finance managériale permettant d’acquérir des compétences nécessaires pour le poste de RAF. Elle est destinée à toute personne sans exigence particulière et ne disposant pas encore de spécialisation en finance. Le certificat vous prépare à la gestion de l’équipe financière et la conception de valeur en société.

Approfondir les problèmes de comptabilité avec HEC Paris

Spécialisé dans la formation en finance, HEC Paris met en place un programme dédié à la compréhension des problèmes financiers. Le cursus est ancré sur la mise en situation réelle via une pédagogie en ligne. En effet, les apprenants disposent d’une plateforme de discussion pour expliciter les problématiques susceptibles de survenir en entreprise.

Formation à l’analyse financière avec Cegos

Cette formation est dédiée à ceux déjà initiés aux métiers de la finance et comptabilité. Toutefois, vous devez savoir établir le bilan comptable et le compte de résultats pour prétendre à l’apprentissage. À terme, la formation à l’analyse financière permet d’accéder au poste de :

  • Analyste financier ;
  • Responsable financier ;
  • Chef comptable ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Crédit manager.

Formation au pilote de gestion et finance par Kedge

Cette formation vise toute personne en vue d’intégrer le monde de la direction d’entreprise, gestionnaire de budget en chef, etc. Elle se penche sur les techniques de gestion, l’analyse financière, le suivi de production et les outils de calcul. À cela s’ajoutent des apprentissages pratiques basés sur les ateliers, mises en situation et étude de cas. Le cours est dispensé en présentiel et dure 12 jours avec un examen d’évaluation.

Benoît Boitard

Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certi. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein des plusieurs organismes de formations depuis 2020.