You are currently viewing Les meilleures formations en management

Les meilleures formations en management

  • Post published:28 janvier 2022
  • Auteur/autrice de la publication :

Dans un contexte purement professionnel, le management définit les ressources mobilisées pour atteindre un objectif précis, qu’elles soient humaines ou matérielles. Elle est vitale pour l’épanouissement de l’entreprise. Or, savoir manager ne s’improvise pas. C’est pourquoi la formation en management s’impose pour les postes à responsabilité.

Formation en management : pour qui et pourquoi ?

Il existe mille et une raisons de s’inscrire à une formation en management. C’est une formalité indispensable pour progresser en entreprise, par exemple devenir manager d’équipe. Elle sert de levier de compétitivité dans l’accomplissement d’une tâche. Si vous êtes déjà au poste de manager, cela contribue au perfectionnement.
Concrètement, la formation managériale s’adresse à tous les profils. Les intéressés se constituent notamment des cadres d’entreprise, chefs de projet, conducteurs de travaux, entrepreneurs indépendants, etc. Ci-après leurs principales sources de motivation.

Pour acquérir les bases du management

Devenir manager est une ambition qui demande un sacré effort. En effet, la capacité de mener une équipe en vue de développer l’entreprise n’est pas donnée à tout le monde. D’ailleurs, ce poste exige de la responsabilité et des compétences techniques. C’est là que la formation managériale entre en scène.
Elle permet entre autres d’adopter les bonnes pratiques du leadership, la meilleure stratégie pour motiver et organiser l’équipe. À cela s’ajoute l’apprentissage des fondamentaux pour mieux valoriser les collaborateurs en faveur du bien être de l’entreprise.

Pour déployer le potentiel humain de l’entreprise

La formation managériale apporte un coup de pouce dans la gestion des ressources humaines. En connaissant les différents styles de management, vous pourrez choisir la méthode la plus adaptée vis-à-vis de la situation. Par ailleurs, vos connaissances en la matière favorisent la compréhension et la communication avec les collaborateurs. Avec les bons arguments et la bonne approche pour donner des ordres, le manager obtient un résultat prometteur de son équipe.

Pour exceller dans l’art de gérer l’entreprise

Pour les dirigeants d’entreprise, la formation en management vise à acquérir les bases pour mieux assurer leurs responsabilités. En effet, elle apprend à être autonome et créative ainsi qu’à avoir un jugement objectif. Ils doivent savoir quand prendre une décision et laquelle pour conduire un projet avec intelligence. D’un autre point de vue, une vision managériale innovante aide à fixer un but et établir une stratégie pour l’atteindre.

Quelles formations suivre pour bien manager ?

Nombreuses sont les formations disponibles pour développer vos compétences en management. En ligne ou en présentiel, vous aurez l’embarras du choix. Qui plus est, elles sont accessibles à tous les budgets et tous les profils. Dans la quête des meilleures formations en management, la sélection ci-dessous a su taper dans l’œil.

Cegos

Il s’agit d’un organisme de formation professionnelle en continu regroupant tous les modules du management. L’apprentissage est ancré sur la constitution d’une vision innovante du leadership et le faire évoluer. Il mise le côté relationnel avec les collaborateurs en appliquant l’approche en situation réelle. À la fin du parcours, l’intéressé doit établir un plan d’action.

Comundi

C’est la meilleure formation pour obtenir une certification en management transversal basé sur la confiance. L’organisme opte pour un mode de gérance bienveillante indépendamment de la structure hiérarchique. Autrement dit, l’approche favorise le côté humain où influence et suggestion sont au cœur du stratagème.

CentraleSupélec Exed

À l’ordre des dirigeants et chefs d’entreprise, l’approche met en valeur l’empathie. Les apprentis managers sont amenés à étudier le contexte et le rôle des équipages afin d’adapter leur tactique. L’objectif de formation tend notamment vers la gestion de projets complexes. Pour cela, l’organisme suggère la meilleure attitude et les outils clés.

Docendi

Cet organisme vous aide à augmenter vos compétences managériales en entreprise dans le cadre d’une formation de 2 jours. Durant cette période, les intéressés doivent être présents sur le lieu de l’apprentissage. Un stage pratique soutient le cours théorique avec un accompagnement continu en ligne. Le but de l’apprentissage tourne autour de la réduction de stress au sein des collaborateurs en vue de favoriser leur productivité.

Demos

Idéal pour ceux qui manquent de temps, cette formation se dispense en ligne. Elle vous donne un large choix de modules s’appuyant sur le management d’équipe, de projet et de cadres dirigeants. Un stage en interne sera également au programme pour valider vos compétences.

Benoît Boitard

Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certi. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein des plusieurs organismes de formations depuis 2020.