You are currently viewing Peut-on passer Qualiopi dans une langue étrangère ?

Peut-on passer Qualiopi dans une langue étrangère ?

  • Post published:5 mars 2022

Les raisons sont nombreuses qui pourraient pousser un organisme de formation à demander à passer la certification Qualiopi dans une langue étrangère. Dans ce cas là, l’organisme de formation est-il tenu de passer la certification en français ? Y-a-t-il une obligation à ce que les éléments de preuve soient apportés en français ? Qu’en est-il réellement ? 

Passer la certification Qualiopi dans une langue étrangère

Un professeur de langue étranger

Les raisons qui pourraient expliquer le passage de la certification Qualiopi dans une langue étrangère sont nombreuses. Le cas typique pourrait être le cas d’un professeur de langue qui maîtrise mal la français et qui a l’ensemble de ses supports de cours en langues étrangères. 

Une entreprise qui vient s'installer en France

On pourrait également envisager un grand centre de formation étranger (training center à l’américaine par exemple) qui a déjà des process bien établis, une structure de formation solide, mais qui n’a tout simplement pas ses éléments de preuve en français, car l’ensemble de ses collaborateurs sont étrangers. 

Dans ce cas que se passe-t-il pour l’organisme de formation ? Celui-ci est il en mesure de passer la certification Qualiopi malgré tout ? 

La possibilité offerte de passer la certification dans une autre langue

Aucune obligation

En réalité, il n’y a aucune obligation imposée par les textes règlementaires en la matière. si bien que l’organisme de formation pourra passer la certification dans la langue qu’il souhaite sans qu’il n’y ait de contrainte particulière en la matière.

Les relations avec le certificateur

Attention toutefois de bien veiller à vous prémunir de cet impératif auprès de votre certificateur. L’organisme de formation devra prévenir le certificateur en amont de l’audit initial afin de s’assurer de la capacité qu’aura l’auditeur a faire passer l’audit de certification. 

De son côté, le certificateur n’a aucune obligation. S’il est en mesure de faire passer la certification Qualiopi dans une langue étrangère, alors tant mieux pour l’organisme de formation. En revanche, il n’y a aucune obligation statutaire pour le certificateur. Il n’est pas contraint de s’adapter à la langue de l’organisme de formation.