Qualiopi et le label qualité des auto-écoles

Qualiopi et le label qualité des auto-écoles

  • Post published:22 septembre 2021

Qualiopi est la nouvelle certification des organismes concourant au développement des compétences. Cette certification est nécessaire à tout organisme désireux de bénéficier de financements publics ou mutualisés.

Dans le paysage français de la formation professionnelle, les auto-écoles ont toujours disposé d’une place particulière : disposant d’obligations, et de réglementations spécifiques. Aussi, l’articulation entre les labels spécifiques aux auto-écoles et Qualiopi n’est pas évidente. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les écoles de conduite ont-elle l’obligation de passer la certification Qualiopi ? Si non, ont-elles tout de même intérêt à le faire ? Digi-Certif fait le point ! 

Le label qualité des auto-écoles, un label spécifique aux écoles de conduite

Public ciblé

Le label qualité des auto-écoles a été créé par l’arrêté du 26 février 2018. Il peut être remis à tout établissement agréé pour l’enseignement à titre onéreux de la conduite des véhicules à moteur d’une catégorie donnée et de la sécurité routière et toute association agréée s’appuyant sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l’insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle. En somme, il peut être remis à toute école de conduite

Objectifs du label

Ce label vise à attester de la qualité des formations à la conduite des véhicules terrestres à moteur et à la sécurité routière. Gage de sérieux, il est recommandé par les services de l’Etat pour tout usager de la route qui souhaite passer un permis de conduire. D’ailleurs, l’État offre plus de visibilité aux écoles labellisées. Ce sont en effet les seules à être inscrites sur la carte des auto-écoles.

Remise du label

Le label École conduite qualité est délivré par l’État aux écoles de conduite qui en font la demande pour une durée de 3 trois ans. Il est délivré suite à l’analyse de 23 critères qualité, censés garantir que l’école dispense des formations de qualité et diffuse une information claire et précise sur ses formations. 

Les avantages du label

Outre l’avantage comparatif en termes commerciaux, l’obtention du label permet à l’auto-école d’accéder à des autorisations spécifiques. Les écoles de conduite labellisées sont les seules à pouvoir proposer les formations suivantes :

  • La formation complémentaire dite « post-permis »

Cette formation d’une journée, suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de surconfiance au moment où vous avez acquis davantage d’assurance au volant. En effet, entre 2012 et 2016 près d’un quart des accidents impliquait un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis. En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois (et à un an et demi en cas de conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de  points sur votre permis.

  • La formation boîtes manuelles de 7h

Vous avez passé le permis de conduire sur une voiture automatique ? En suivant une formation de sept heures, vous pourrez conduire une voiture à boîte manuelle, sans repasser devant un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

  • La formation à la conduite d’un véhicule attelé

Titulaires du permis B, vous pouvez vous former à la conduite d’un véhicule attelé à une remorque en suivant une formation de sept heures.

Et Qualiopi dans tout ça ?

L’articulation de la certification Qualiopi avec le label qualité

Mais alors, à quoi sert la certification Qualiopi pour les auto-écoles ? La certification Qualiopi est indépendante du label qualité des auto-écoles. Toutefois, une articulation est prévue entre le label et la certification Qualiopi. 

Si l’auto-école est titulaire de ce label, deux situations peuvent se présenter :

  • Soit le label de l’auto-école est basé sur une ancienne version du référentiel de labellisation (antérieure à la démarche de reconnaissance par France Compétences). Alors, l’école de conduite devra passer la certification Qualiopi. L’auto-école devra repasser l’audit car il y a des exigences propres au référentiel Qualiopi qui ne figuraient pas dans la liste des indicateurs à valider lors de votre précédent audit de labellisation.
  • Soit le label est basé sur le référentiel de labellisation intégrant les exigences propres au référentiel Qualiopi. Alors, non, inutile pour l’auto-école de passer Qualiopi. Néanmoins, l’auto-école reste concernée par les audits de surveillance et de renouvellement prévus dans le système de labellisation du Ministère de l’Intérieur. Pour obtenir la certification Qualiopi, l’auto-école devra en faire la demande à la DREETS à laquelle elle est rattachée. Elle pourra alors obtenir la certification de droit. Attention toutefois, pour pouvoir obtenir la certification, l’auto-école doit disposer d’un numéro de déclaration d’activité (NDA) auquel cas elle ne sera pas éligible à la certification. 

Alors, quel intérêt pour une auto-école de passer la certification Qualiopi ?

Qualiopi reste la certification nécessaire pour pouvoir faire financer par des fonds publics et mutualisés ses formations. Aussi, cette obligation reste intacte pour les auto-écoles : si vous voulez bénéficier de financements publics, il vous faudra passer par Qualiopi !

Aussi, le principal apport de Qualiopi est de permettre aux auto-écoles de faire financer ses formations via le compte CPF. Pour rappel, le CPF est un droit à la formation offert à tout salarié du privé. Chaque année travaillée, un salarié cumule pour 500,00€ de droit à la formation sur son Compte Formation. Si l’obtention du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours professionnel, alors le salarié pourra utiliser son compte CPF pour financer son permis de conduire

À l’heure actuelle, peu d’écoles de conduite proposent le financement via le CPF. Aussi, passer la certification Qualiopi peut constituer un réel avantage !