Non renouvellement au RNCP ?

Vous aviez un titre RNCP déposé auprès de France Compétences, mais celui-ci n’a pas été renouvelé ? 

Vous êtes au bon endroit !

Chez Digi-Certif, nous aidons les organismes de formation dans leurs démarches administratives et qualité. Certification Qualiopi, inscription de titre au Répertoire Spécifique (RS) ou de certification au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), nous vous aidons pour toutes les étapes de vie de votre organisme de formation !

Ils nous font confiance

A propos d'un refus de France Compétences

Les titres RNCP sont des certifications reconnues par l’État, qui attestent de la qualité de la formation proposée par l’organisme. Si un titre RNCP n’est pas renouvelé, cela peut être interprété comme un signe que la qualité de la formation n’est plus au niveau requis par les critères de France Compétences.

L’impact sur l’organisme de formation peut être multiple. Tout d’abord, cela peut impacter la réputation de l’organisme, qui peut être perçu comme moins fiable ou moins qualitatif par les potentiels clients. Cela peut également avoir un impact sur le chiffre d’affaires de l’organisme, car les titres RNCP sont souvent utilisés par les entreprises pour financer la formation de leurs salariés.

En outre, le non-renouvellement du titre RNCP peut également avoir un impact sur les salariés de l’organisme de formation, qui peuvent craindre pour leur emploi en raison d’une diminution du nombre de clients ou de la nécessité de réorganiser l’offre de formation.

Pour surmonter cette situation, l’organisme de formation doit analyser les raisons du non-renouvellement du titre RNCP, mettre en place un plan d’action pour améliorer la qualité de ses formations et se concentrer sur l’obtention de nouvelles certifications ou accréditions pour attester de la qualité de ses formations.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS A VOTRE REDEPOT

ETAPE 1 :
TRANSMISSION DES ELEMENTS

Suite au dépôt de votre dossier auprès de France Compétences, ce dernier a étudié votre demande de certification et a rendu un avis défavorable pour l’inscription de votre certification. 

La première étape consiste en la réception des éléments par nos experts. Transmettez nous l’ensemble des éléments constitutifs de votre dossier, ainsi que la lettre de France Compétences justifiant du refus de votre certification. 

ETAPE 2 :
ANALYSE DES ELEMENTS

A réception des pièces constitutives de votre dossier, nos experts se penchent sur l’analyse des éléments fournis. 

Nous étudions en profondeur les motifs de refus et analysons les marges de manoeuvres dont nous disposons en vue d’un nouveau dépôt. 

ETAPE 3 :
RESTITUTION DE L'ETUDE ET REDEPÔT

Une réunion est organisée pendant laquelle nous restituons le travail qui a été fait.

Un livrable vous est alors remis avec l’ensemble des éléments vous permettant, soit de reposer de manière autonome, soit de retravailler avec nous sur votre dossier.