le rncp et le rs

Accompagnement au dépôt d'un titre RNCP ou RS

Vous avez un organisme de formation et souhaitez créer votre propre certification professionnelle

Digi-Certif vous accompagne dans vos démarches et vous aide à déposer votre titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS)

Pourquoi inscrire son titre au RNCP/RS ?

Pourquoi passer par un accompagnement ?

Pourquoi faire appel à Digi-Certif ?

Depuis 2020, Digi-Certif est l’organisme leader dans l’accompagnement administratif et qualité des organismes de formation. Notre équipe, formée d’experts, accompagne et encadre les organismes de formation qui souhaitent entamer leur demande d’inscription aux RNCP et/ou RS. Dans ce but, nous avons établi un process bien précis, permettant à nos clients d’obtenir leur certification auprès de France Compétences

Les étapes de votre projet de certification

1

Etape préalable : le diagnostic initial

Dans un premier temps, un pré-diagnostic du projet est réalisé par l’expert de Digi-Certif qui va évaluer la viabilité du dossier. Les exigences de France Compétences étant particulièrement élevées, il est nécessaire de vérifier que le projet y réponde. Chaque élément déterminant est listé et analysé pour présenter un dossier cohérent et solide

2

Une fois le feu vert donné : la co-construction

Dans un second temps, et une fois que le projet a été validé, l’expert lance la co-création du dossier. Cette co-création se fait en relation avec l’organisme de formation. L’expert qui l’accompagne va l’aider à réunir les documents nécessaires et à établir les modalités exigées (modalités de délivrance de la formation, modalités de contrôle des connaissances, conditions de certification des apprenants, pré-requis, programme…). L’ensemble des critères exigés sont listés, chacun d’eux fait ensuite l’objet d’un accompagnement spécifique, qui se déroule en trois temps.

2.1

La visioconférence de cadrage

Cette visioconférence dure 2 heures et a pour but de mettre en place le cadrage des actions à mener. Le centre de formation échange avec l’expert de Digi-Certif qui le guide dans le travail qui doit être réalisé. Il l’aide à mobiliser tout ce qui est nécessaire à la validation du critère, avec ses enjeux et les attendus. C’est également le moment idéal pour expliquer comment se déroule le process. 

Ce temps de cadrage est le point de départ de la co-création du dossier de candidature.

2.2

La phase d’intersession

Afin de créer un dossier complet, des temps de travail sont organisés, appelés phase d’intersession. 

C’est la mise en pratique de la co-création du dossier. Cette phase permet de travailler chaque critère de façon à ce qu’il réponde au cahier des charges de France Compétences. Pendant toute sa durée, le centre de formation est accompagné par l’expert Digi-Certif en charge du dossier. Ce dernier l’aide à créer les documents nécessaires à la validation de l’inscription aux répertoires. C’est le moment le plus important mais aussi le plus intense. 

2.3

La visioconférence de clôture

Une fois la phase d’intersession terminée, le critère sur lequel le centre a travaillé est validé lors d’une visioconférence de deux heures. 

Le centre et l’expert mettent en commun les documents regroupés, dans le but de clôturer le critère en question. Il est temps maintenant de passer au critère suivant. 

Les trois phases se répètent ainsi pour chacun des critères.

Cet accompagnement sur-mesure par un expert Digi-Certif permet ensuite de déposer le dossier de candidature auprès de France Compétences. Si malheureusement celui-ci reçoit un avis défavorable, Digi-Certif s’engage à reprendre point par point le dossier et à le réajuster, dans le but de déposer à nouveau le dossier.

Les étapes de votre projet de certification

La phase de constitution du dossier dure entre 3 et 4 mois en moyenne. Digi-Certif y accorde toute son attention afin de proposer un accompagnement personnalisé, tout en élaborant un dossier qui répond aux exigences de France Compétences. En revanche, la phase d’instruction par ce dernier est beaucoup plus longue. Il faut compter 7 mois minimum pour recevoir la réponse.

Ce délai se décompose ainsi :

Dans un premier temps, France Compétences procède à un examen de la recevabilité du dossier. C’est le moment de créer un compte utilisateur et d’envoyer le dossier via l’espace sécurisé. Cet examen demande un délai d’environ 1 mois. 

Dans un second temps, le dossier est affecté pour être instruit. Une fois l’instruction effectuée, le dossier est envoyé au service de supervision pour une seconde analyse. C’est la phase la plus longue de la procédure. En effet, il faut compter 5 mois pour valider toutes ces étapes. 

Puis, dans les 15 jours qui suivent l’instruction, le dossier passe en Commission pour avoir un avis conforme de la certification professionnelle. Si la Commission est favorable, le Directeur Général de France Compétences rend sa décision,en s’appuyant sur les résultats précédents. 

La décision peut prendre trois formes différentes : soit la décision est favorable, soit il y a une décision d’ajournement (en cas de demande d’éléments complémentaires), soit la décision est défavorable. Le délai pour recevoir la décision est compris entre 2 et 15 jours. 

Il est donc primordial d’être accompagné par un expert pour mettre toutes les chances de son côté. La procédure étant particulièrement longue, un refus signifie de devoir tout recommencer. Cela peut d’ailleurs être décourageant, nombreux étant les postulants qui renoncent. 

Qui sommes nous ?

Spécialiste de la formation professionnelle, Digi-Certif a pour but d’accompagner les centres de formation dans leur démarches administratives et qualité. Nous sommes donc des experts de l’inscription au RNCP et au RS.

Comme nous savons que chaque centre de formation est spécifique, nous accordons une attention particulière à la personnalisation du parcours d’accompagnement, tout en aidant les centres à répondre aux exigences de France Compétences. Les experts qui composent notre équipe ont donc pour mission de proposer des solutions adaptées à chaque client. Nous sommes convaincus que chaque acte de formation doit aussi se faire dans le respect de la culture d’entreprise de nos clients.

Les demandes sont nombreuses. A ce jour, ce sont plus de 400 clients qui ont pu déposer avec succès leur demande d’inscription, et plus de 600 qui sont en cours de préparation. Forts de notre expérience, nous sommes fiers et heureux d’afficher un taux de satisfaction de 100% de la part de nos clients.

Parmi eux, nous comptons quelques grandes entreprises telles que Air Liquide, Levi’s ou encore Thalès qui nous font confiance.

Mais cet accompagnement pour être inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire Spécifique n’est pas le seul service que nous proposons.

Cette offre est complétée par un accompagnement à la création d’un centre de formation, ou encore une préparation à la certification QUALIOPI. Là encore, les enjeux sont réellement importants et les moyens pour y parvenir ne doivent pas être négligés. D’ailleurs Digi-Certif est lui-même certifié QUALIOPI pour les actions de formation que nous délivrons.

Depuis sa création, Digi-Certif s’est imposé dans le milieu de la formation professionnelle pour la qualité de ses prestations. Parmi elles, l’accompagnement en vue de déposer un dossier d’inscription au RNCP ou au RS est sans doute l’un des plus importants, en raison des enjeux que la démarche représente. Validation du projet, création du dossier et dépôt auprès de France Compétences sont des étapes cruciales pour lesquelles nous mobilisons toute notre expertise.