You are currently viewing Les solutions pour financer une formation professionnelle 

Les solutions pour financer une formation professionnelle 

  • Post published:2 février 2022
  • Auteur/autrice de la publication :

COMMENT FINANCER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

La formation occupe une place centrale dans la vie de toute personne. Elle permet d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une fonction. Malheureusement, se former coûte cher et nécessite des moyens financiers plus ou moins colossaux. Recourir à un prêt instantané peut s’avérer comme une solution très pratique. Comment bénéficier de ce type de prêt  ? Quelles en sont les modalités ? Quelles autres solutions existent ? Découvrez-en plus dans cet article.

Financer sa formation via un crédit rapide

Qu'est ce qu'un crédit rapide ?

Si vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour financer une formation qui vous intéresse, vous pouvez faire appel à des petits crédits proposés par des organismes financiers. Cela vous permettra de financer en plusieurs fois votre formation et de la commencer sereinement.

Par exemple, le crédit instantané est un support financier qui convient parfaitement au particulier. En effet, il se souscrit sur une plateforme en ligne en quelques minutes. Le qualificatif instantané à ce type de prêt rend compte de la rapidité qui se constate tout au long du processus. Non seulement, la demande se fait en quelques minutes, mais plus encore, le paiement se fait rapidement. Vous pouvez utiliser ce type de prêt pour plusieurs situations de la vie quotidienne telles que :

  • Le financement d’une formation professionnelle
  • Des imprévus du quotidien qui surviennent
  • L’achat d’un nouvel ordinateur, etc.

     

Il est donc tout à fait possible de recourir à un mini prêt instantané pour financer sa formation en totalité ou pour compléter les frais de sa formation en plus de son propre apport.

Les modalités d’emprunt et de remboursement du prêt

Pour bénéficier de ce type de prêt, il faut se rendre sur le site d’un organisme qui en propose telle que la plateforme Finfrog par exemple. Ensuite, il faut prendre connaissance des conditions afin d’avoir une idée complète de l’offre proposée par l’organisme.

Après avoir pris connaissance des conditions du crédit, le demandeur crée un compte et complète son dossier en ligne. Il indique son nom, prénom et renseigne les différentes informations nécessaires à l’étude de son dossier.

Généralement peu de justificatifs sont demandés lors de la demande d’un crédit instantané. Sinon, lorsqu’ils sont requis, les justificatifs ne sont pas contraignants. Enfin, l’organisme prêteur étudie le dossier et envoie un contrat de prêt lorsque celui-ci est validé.

Formation professionnelle : quelles autres solutions envisager  ?

Outre le crédit instantané, plusieurs autres alternatives s’offrent à vous pour financer vos formations professionnelles, aussi bien pour les agents publics que pour les salariés du secteur privé.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

La particularité avec le CPF est que les personnes profitent du dispositif de crédit annuel d’heures de formation professionnelle. Autrement dit, un salarié cotise pour 500€ de droit à la formation chaque année.

Pour utiliser ses droits à la formation, l’administré se rend sur la plateforme CPF et choisit la formation qui l’intéresse en fonction de ce qu’il a préalablement accumulé. 

Le CFP (Congé de Formation Professionnelle)

Le congé de formation professionnelle peut être associé au dispositif CPF. Il permet à un salarié de suivre des formations non proposées par son administration pour passer un concours. En ce qui concerne le CFP, le salarié peut bénéficier du financement de sa formation sur décision de la collectivité à laquelle il appartient.

Au cours de la période, les agents de la catégorie A et B bénéficient de 85% de leur salaire et ceux des autres catégories conservent leur salaire. Toutefois, il est important de préciser que le salarié doit avoir une expérience de trois ans au minimum pour profiter de cette offre.

Le plan de formation des entreprises

Les salariés bénéficient du plan de formation de l’entreprise. Il s’agit d’un programme qui consiste à renforcer les capacités des travailleurs afin qu’ils soient plus compétents. L’employeur s’assure du financement de toute l’opération. Les salariés conservent durant toute la période l’entièreté de leur salaire. On parle de plan de développement des compétences. Ils sont financés par les Opérateurs de Compétences dits “OPCO“. 

Hormis ces financements indicatifs, il existe plusieurs autres sources de formations destinées aux fonctionnaires, salariés et demandeurs d’emploi.

Benoît Boitard

Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certi. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein des plusieurs organismes de formations depuis 2020.