Depuis janvier 2022, l’obtention de la certification Qualiopi est devenue obligatoire pour toutes les structures proposant des formations professionnelles qui souhaiteraient accéder aux fonds publics et mutualisés. Cette certification est délivrée suite à un audit réalisé par un organisme certificateur accrédité. Cet audit a pour objectif de vérifier que les organismes de formation répondent aux critères définis dans le référentiel national Qualité et qu’ils proposent des formations de qualité.
Lors de cet audit, il est possible que des non-conformités soient identifiées. Dans ce cas, l’organisme de formation peut être tenté de contester ces non-conformités. Toutefois, cela soulève la question de savoir s’il est réellement possible de contester une non-conformité lors d’un audit Qualiopi et dans quelles conditions cela peut être fait.
Cet article se propose donc d’examiner cette question en détails et de fournir des éléments de réponse pour mieux comprendre les enjeux liés à la contestation des non-conformités lors d’un audit Qualiopi.