Peut-on passer Qualiopi sans avoir DataDock ?

Peut-on passer Qualiopi sans avoir DataDock ?

  • Post published:7 juin 2021

Non, DataDock n'est pas obligatoire

Datadock n’est pas obligatoire pour demander la certification Qualiopi, notamment parce que Datadock n’est pas obligatoire dans l’absolu. Un organisme de formation peut donc solliciter la certification Qualiopi sans demander son référencement sur la plateforme Datadock, notamment s’il a été récemment créé.

Toutefois, DataDock peut être une première étape

Renseigner les 21 indicateurs de la plateforme de référencement des organismes de formation dont les OPCO assurent le financement des prestations peut être une première étape pour se familiariser avec les principes de la qualité d’une action de formation. En effet, de nombreuses similitudes existent entre les indicateurs du Datadock et les 32 indicateurs du référentiel national qualité, dans la mesure où les travaux de rédaction du RNQ se sont appuyés sur le décret du 30 juin 2015 (le socle fondateur des indicateurs du Datadock).

Attention ! Le niveau d'exigence de Qualiopoi est bien supérieur

Cependant, le niveau d’exigence de Qualiopi est bien plus élevé que celui de la démarche de référencement auprès du Datadock. Au-delà d’un nombre d’indicateurs à valider plus important, les philosophies sont différentes. 

Datadock contrôle l’organisme de formation via un audit documentaire, là où Qualiopi se concrétise via un audit processus. Le niveau d’exigence est donc bien supérieur.