Trouver un organisme d’aide à la certification Qualiopi

Trouver un organisme d’aide à la certification Qualiopi

  • Post published:20 septembre 2021

Si vous êtes en charge de gérer un organisme de formation et que vous souhaitez vous faire accompagner dans les démarches d’obtention de la certification Qualiopi, Digi-Certif saura être un allié efficace.

Rappels concernant la certification Qualiopi

Obligatoire dès le 1er janvier 2022 pour les prestataires de formation qui souhaitent bénéficier des financements publics et mutualisés, la certification Qualiopi remplace l’actuel référencement Datadock qui prendra fin dès le 31 décembre 2021. Cette certification s’adresse notamment aux organismes qui proposent des activités de :

  • Formation, continue ou non
  • Validation des acquis par l’expérience (VAE)
  • Bilans de compétence
  • Formations d’apprentissage (CFA)

Son enjeu étant important pour la pérennité de la structure de formation, elle apporte toutefois aussi avec elle son lot de contraintes aux dirigeants des structures d’accueil de formation. Longue, complexe et chronophage, elle demande en effet une importante préparation en amont qui peut rapidement s’apparenter à un véritable parcours du combattant pour celui qui en est en charge.

Le court délai qu’il reste pour l’obtenir exigeant en effet de s’y atteler rapidement, il faut prendre en compte le fait que la certification Qualiopi nécessite de nombreuses heures de préparation en amont avant l’audit final (on parle de plusieurs heures par semaine).

Aussi, les organismes de formation ne nécessitant que très peu, voire pas du tout, d’audit de qualité, cette démarche peut être totalement nouvelle pour un dirigeant qui n’aura aucune expérience dans ce domaine. Il peut alors être nécessaire de faire appel à un organisme spécifique pour se faire accompagner dans la préparation de cette certification nettement plus rigoureuse que le référencement Datadock.

Quelles sont les différences entre Datadock et Qualiopi ?

Si Datadock était davantage une formalité administrative, simple et gratuite pour les organismes de formation, Qualiopi est une certification payante qui se veut nettement plus rigoureuse quant à son obtention. Chaque candidat devra en effet, pour l’obtenir, recevoir un auditeur/certificateur durant une journée complète a minima, ce dernier sera en charge d’examiner la globalité de la documentation exigée mais également la manière dont cette dernière est utilisée au sein de la structure. Il se chargera donc de prendre « au hasard » plusieurs dossiers pour ensuite enchaîner sur plusieurs heures de questions et d’investigations

Il s’agit donc de préparer cette certification et idéalement de se faire aider pour parvenir à son obtention avec un organisme sérieux.

Comment trouver un organisme d’aide à la certification Qualiopi ?

Pas simple de choisir son organisme d’aide à la certification Qualiopi. La première chose est peut-être de s’assurer que votre partenaire est lui-même Qualiopi ! En effet, les organismes d’accompagnement étant souvent eux-mêmes organismes de formation, assurez vous que votre organisme d’aide à la certification a lui même reçu la certification. C’est notamment le cas de En choisissant Digi-Certif, Digi-Certif qui a reçu Qualiopi sans aucune non-conformité, ni mineure, ni majeure ! 

En choisissant Digi-Certif, organisme d’aide à la certification Qualiopi, vous avez l’assurance d’opter pour un organisme sérieux et certifié.

Pourquoi se faire accompagner par un organisme d’aide à la certification Qualiopi ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le manque de temps et d’expérience quant aux différents audits suffisent amplement à justifier le besoin de se faire accompagner dans les démarches d’obtention de la certification Qualiopi. 

Dans l’industrie par exemple, les audits sont monnaie courante. Pour les organismes de formation en revanche, ce type d’expérience n’est pas pléthore. Et s’y confronter peut ainsi devenir rapidement complexe. D’autant plus que la certification Qualiopi va nettement plus loin que le référencement DataDock avec ses 7 différents critères Qualiopi divisés en 32 indicateurs et la nécessité de prouver chacun d’entre eux au moyen d’actions concrètes au sein de la structure.

Digi-Certif intervient alors pour accompagner les responsables d’obtention de cette certification en leur faisant gagner du temps mais également en leur faisant gagner en efficacité en proposant des outils pédagogiques adaptés mais également en se chargeant de certaines contraintes administratives lourdes.

Quel est le coût pour se faire accompagner par Digi-Certif afin d’obtenir la certification Qualiopi ?

Un accompagnement en vue de l’obtention de la certification Qualiopi représente bien évidemment un coût pour la structure. Toutefois, Digi-Certif s’efforce d’accompagner ses clients en leur proposant une prestation qui correspond tant aux besoins de l’organisme qu’à ses activités et son budget.

Nous vous proposons ainsi trois différentes formules allant de 1 770 à 3 990 euros pour vous accompagner dans vos démarches d’obtention de la certification Qualiopi. Chacune d’entre elles vous permettra de bénéficier :

  • D’un audit initial de votre structure afin de repérer les éventuelles non-conformités
  • De la mise à disposition de l’ensemble du contenu de notre plateforme en ligne qui vous permettra également de prendre connaissance de nombreux éléments de preuve répondant à l’ensemble des indicateurs Qualiopi
  • Des démarches administratives liées à votre inscription pour l’audit final auprès des certificateurs

Selon la formule pour laquelle vous opterez, vous pourrez également profiter de conseils avisés de l’un de nos experts durant une visioconférence, d’un audit blanc en conditions réelles afin de vous préparer à l’audit final et de la remise d’un plan correctif pour les non-conformités qui auraient pu être décelées lors de l’audit initial.

Le coût de votre accompagnement dépendra donc du type d’accompagnement que vous souhaitez.