Le solde d’un CPF s’alimente différemment selon le secteur. A partir de 2019, le mode d’alimentation d’un CPF a connu quelques changements. Pour les employés du privé, le compte se fait désormais en euros. Il est comptabilisé à hauteur de 500 euros par an (plafonné à 5000 euros) pour une personne ayant effectué au moins la moitié du temps complet.
Cette somme passe à 800 euros par an (plafonnée à 8000 euros) pour les travailleurs non qualifiés et les travailleurs en situation de handicap.
Pour les agents de l’Etat, le compte est alimenté par accumulation d’heures à raison de 25 heures par année et avec un plafond de 400 heures.
Les démarches de mobilisation d’un capital pour se former sont volontaires. Il s’agit d’utiliser ses droits (euros ou heures) pour payer une ou plusieurs formations. Chaque bénéficiaire peut utiliser son CPF pour suivre des formations dont celles destinées à l’aide à la création d’entreprise. Il dispose également du droit de mobiliser son solde lorsqu’il souhaite acquérir de nouvelles compétences pour entreprendre à son propre compte.