Les formations Digi-Certif éligibles à Mon Compte Formation CPF !

Les formations Digi-Certif éligibles à Mon Compte Formation CPF !

  • Post published:24 avril 2021

C’est la grande nouvelle de cette fin de mois d’avril : les formations Digi-Certif peuvent désormais faire l’objet d’un financement par Mon Compte Formation CPF !

Comment ça marche ? Qu’est-ce-que cela implique pour vous ? Comment en bénéficier ? Digi-Certif vous propose un tour d’horizon du CPF pour y voir plus clair !

D'abord, qu'est ce que c'est que Mon Compte Formation CPF ?

Le Compte Personnel de Formation, c’est l’ancien DIF : Droit Individuel à la Formation (2015). Il s’agit d’un compte individuel permettant à tout Français de cumuler des droits à la formation durant son activité professionnelle. Pour chaque année travaillée vous bénéficiez de droits à la formation crédités sur votre compte CPF. Vous n’avez aucune contrainte en ce qui concerne le choix de la formation dont vous voulez bénéficier, il faudra simplement s’assurer que la formation qui vous intéresse est éligible au financement via Mon Compte Formation (CPF). 

Combien est-ce que je cumule par an ?

Auparavant, le Compte CPF était alimenté en heures. Autrement dit, pour chaque année travaillée était crédité un nombre d’heures de droit à la formation sur votre compte.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF ne fonctionne plus en heures, mais en euros. Suivant votre statut, vous bénéficiez donc d’une “cagnotte” de droits à la formation. Pour un salarié à temps plein par exemple, une année travaillée ouvre droit à 500€ de droits à la formation crédités sur votre compte CPF. 

Si vous avez déjà travaillé, le Compte Personnel de Formation constitue donc une véritable opportunité pour vous former à moindre frais

Comment savoir combien je dispose sur mon compte CPF ?

La question reste maintenant de savoir combien est-ce que vous avez cumulé en droits à la formation. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site du CPF, de rentrer votre numéro de sécurité sociale, et de consulter vos droits acquis. Il est également possible de se connecter via France Connect, la plateforme créée par l’Etat pour simplifier les démarches citoyennes en ligne. 

Concrètement qu'est-ce que cela implique pour vous ?

Le financement des formations via Mon Compte Formation est une opportunité incroyable pour toute personne qui souhaiterait développer ses connaissances. Vous n’avez pas à débourser un euro de votre poche, tout est financé via votre CPF. Comment ça marche ? 

Admettons que vous soyez un indépendant désireux de créer son organisme de formation. De nombreuses étapes se présentent à vous avant de pouvoir vous mettre à travailler. Il vous faudra créer votre entreprise, la déclarer comme étant un organisme de formation et vous lancer dans la préparation de la certification Qualiopi pour être prêt au 1er janvier 2022. Outre l’investissement temps considérable que cela représente, un accompagnement peut être nécessaire pour vous mettre le pied à l’étrier. Et quand on débute, on a souvent peu de moyens. D’où l’intérêt du CPF ! 

En utilisant vos droits à la formation, vous pourriez par exemple bénéficier de nos formations Créer son Entreprise, Créer son Organisme de Formation ou Préparer Qualiopi. Vos formations sont payées via votre CPF, vous ne déboursez pas un euro du compte de votre société, et gagnez un temps considérable dans le développement de votre société. Prêts à vous lancer ? 

Comment procéder ?

Cliquez sur le lien suivant pour vous rendre sur Mon Compte Formation, sur la page relative aux formations Digi-Certif. Vous trouverez alors une rubrique destinée à l’aide aux financements (en rouge ci-dessous). Cliquez sur “Me connecter”. 

Vous êtes alors redirigé vers France Connect pour accéder à votre espace. Une fois connecté, vous retombez sur le site Mon Compte Formation. Suivant votre situation, il est alors possible que vous vous trouviez en possibilité de faire financer la totalité de votre formation par votre compte CPF ! Le reste à payer est alors de 0,00€, comme dans l’exemple ci-dessous ! 

Si vous avez un reste à charge, allez jusqu’au bout du processus avec les droits à la formation dont vous disposez, nos équipes se chargeront de vous rappeler pour trouver un aménagement qui convient à votre situation. 

Il ne vous reste donc plus qu’à cliquer sur “Créer mon dossier d’inscription” dans la rubrique “Inscription à cette formation”. Votre identité vous sera demandée pour vérifier la conformité des informations renseignées. Votre compte CPF sera alors débité et vous aurez immédiatement accès à votre formation !