You are currently viewing Comment avoir ses formations au CPF ?

Comment avoir ses formations au CPF ?

  • Post published:6 mai 2022
  • Auteur/autrice de la publication :

Vous êtes dans le milieu professionnel et vous souhaitez passer une formation pour gagner en compétences ? Le Compte Personnel de Formation aussi connu sous le sigle CPF permet de réaliser vos rêves. Il s’agit d’un système de financement amassant vos heures d’apprentissage du début de votre vie professionnelle jusqu’à votre retraite. Vous pouvez ensuite les utiliser pour atteindre le sommet de votre carrière, pour vous reconvertir ou prétendre à une certification. Cependant, inscrire vos formations au CPF peut s’avérer complexe.

Comment est financé le CPF ?

Instauré en 2015, le CPF touche chaque personne en activité professionnelle indépendamment de son statut. C’est un dispositif financier mis en place par le gouvernement afin de faire valoir les droits à la formation. Chaque année, votre CPF accumule les participations des entreprises dans le cadre de l’apprentissage de leurs employés.

La somme versée se calcule en fonction des heures de travail de chaque salarié au fil des années actives. Le compte peut être également approvisionné via les droits aux congés :

  • Congés payés ;
  • Congé de proche aidant ;
  • Congé de maternité ; etc.

La Caisse des Dépôts et des Consignations, entité de finances publiques, se charge de la gestion du CPF. Elle s’acquitte des frais liés à un projet de formation professionnelle sans dépasser le montant disponible. L’organisme s’occupe aussi des dépenses dans le cadre du passage des certifications. Le financement d’une formation dépend de l’organisme titulaire de la décision :

L’entreprise

Si la décision de suivre une formation professionnelle vient de l’employeur, le financement est à la charge de l’OPCO. On parle de l’opérateur de compétence rattaché à la branche professionnelle de l’entreprise. L’apprentissage en question suit un plan de formation établi par l’employeur et se fonde sur :

  • Les besoins en formation professionnelle des salariés ;
  • La stratégie de formation adoptée ;
  • Le budget à mobiliser pour attendre l’objectif ;
  • Le retour sur investissement attendu.

Le salarié

Lorsque l’idée de passer une formation professionnelle est à l’initiative de l’employé, les frais rattachés seront imputables sur le CPF. Seuls les cours dispensés par les organismes de formation référencés sur le site Mon Compte Formation sont éligibles. Aussi, la formation doit s’inscrire au Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) : 

  • Commission paritaire de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ;
  • Comité paritaire interprofessionnel national (ou régional) pour l’Emploi et la Formation (COPANEF ou COPAREF).

Comment mobiliser le CPF pour ses formations ?

Le CPF soutient les bénéficiaires dans la concrétisation de leur projet de formation. Adressé aux salariés, apprentis, chercheurs d’emploi et travailleurs indépendants, il reçoit jusqu’à 500 euros par an dépendant du temps de travail. Le crédit disponible est plafonné à 5.000 euros. La somme mobilisable sur CPF permet largement d’assouvir vos soifs de connaissances en lien avec votre activité professionnelle.

L’accès au compte devient de plus en plus facile avec la loi sur l’avenir professionnel du 5 septembre 2018. En effet, la plateforme « Mon Compte Formation » a été mise en place au profit d’une démarche 100 % dématérialisée. Ce site renseigne le montant mobilisable sur votre compte CPF. Il permet également de trouver facilement la formation de votre choix et de s’y inscrire. L’organisme de formation validera votre demande dans les 3 jours ouvrables.

Pour avoir les formations au CPF, la première étape consiste à activer le compte via la plateforme dédiée. Le numéro de sécurité sociale et une adresse mail sont requis pour l’ouvrir. Une fois connectée, la navigation se déroule instinctivement. Vous pouvez créer votre dossier de formation professionnelle depuis la section correspondant. Dès lors, vous profiterez de tous les enseignements correspondant à votre profil. Les formations éligibles sont :

  • Les formations qualifiantes aboutissant à une certification, un diplôme ou un titre professionnel reconnu au RNCP ;
  • Les formations visant à augmenter vos compétences professionnelles et adaptées aux attentes de l’entreprise.

Par souci d’économie de temps et d’argent, il est conseillé d’effectuer un comparatif avant de confirmer l’inscription à une formation. Les points de comparaison concernent notamment :

  • Le contenu de l’apprentissage ;
  • Les tarifs ;
  • Les horaires et modalités de suivi ;
  • Les certifications.

Si les frais de formation dépassent le montant disponible sur le CPF, le salarié peut solliciter un abondement auprès de l’entreprise. Cette dernière effectue l’approvisionnement depuis son espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF). Pour les chercheurs d’emploi, l’abondement est pris en charge par Pôle Emploi.

Benoît Boitard

Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certi. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein des plusieurs organismes de formations depuis 2020.