You are currently viewing Durée de validité de la certification Qualiopi

Durée de validité de la certification Qualiopi

  • Post published:8 mai 2023
  • Auteur/autrice de la publication :

Table des matières

Lorsqu’un organisme de formation obtient la certification Qualiopi, il peut se féliciter d’avoir atteint un haut niveau de qualité dans ses prestations de formation. Cependant, il est important de savoir que cette certification n’est pas éternelle et qu’elle a une durée de validité limitée. En effet, la certification Qualiopi doit être renouvelée régulièrement pour s’assurer que l’organisme de formation continue à répondre aux exigences de qualité fixées par le référentiel. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la durée de validité de la certification Qualiopi et sur les différentes étapes à suivre pour son renouvellement.

LA DUREE DE VALIDITE DE LA CERTIFICATION QUALIOPI

La durée de validité de la certification Qualiopi est un élément crucial pour les organismes de formation. En effet, cette certification n’est pas acquise définitivement, mais doit être renouvelée périodiquement pour pouvoir être conservée.

Présentation de la durée de validité de la certification

La durée de validité de la certification Qualiopi est de 3 ans à compter de la réussite de l’audit initial. Suite à l’audit initial, et si l’organisme de formation n’a reçu aucune non-conformité, alors la certification Qualiopi est remise à l’organisme de formation. Celui-ci entre alors dans un cycle de trois ans. Toutefois, la certification n’est pas acquise pour trois ans. Elle ne l’est que jusqu’au 22ème mois qui suit la réussite de l’audit initial. Sans réussite de son audit de surveillance, la certification Qualiopi ne sera plus valide. 

Audit initial, audit de surveillance et audit de renouvellement

Il existe trois types d’audits : l’audit initial, l’audit de surveillance et l’audit de renouvellement.

L’audit initial est mené lors de la première demande de certification et permet à l’organisme certificateur de vérifier que les critères de la certification sont bien respectés. Il permet à l’organisme de formation de recevoir la certification Qualiopi et le fait entrer dans le cycle Qualiopi de 3 ans

L’audit de surveillance est mené entre le 14ème et le 22ème mois qui suivent l’audit initial. Il permet à l’organisme certificateur de s’assurer que les critères de la certification sont toujours respectés et que l’organisme de formation continue d’appliquer les critères du Référentiel National Qualité (RNQ).

L’audit de renouvellement est mené avant l’expiration de la période de validité de la certification, soit dans les trois ans qui suivent la réussite de l’audit initial. Il permet à l’organisme certificateur de vérifier que les critères de la certification sont toujours respectés et fait entrer l’organisme de formation dans un nouveau cycle de trois ans

En conclusion, la durée de validité de la certification Qualiopi est de trois ans à compter de la réussite de l’audit initial. Toutefois, la certification peut-être retiré à l’organisme de formation s’il ne répond pas à ses obligations, notamment en ce qui concerne le passage de l’audit de surveillance. 

FOCUS SUR L'AUDIT DE SURVEILLANCE

Le renouvellement de la certification Qualiopi est une étape importante pour les organismes de formation professionnelle souhaitant conserver leur label qualité.

En quoi cela consiste ?

L’audit de surveillance est une étape clé dans le processus de certification Qualiopi. Il intervient entre le 14ème et le 22ème mois suivant l’audit initial et a pour objectif de s’assurer que les critères du Référentiel National Qualité (RNQ) sont toujours respectés par l’organisme de formation.

Cet audit de surveillance est amoindri par rapport à l’audit initial. Néanmoins, il demeure essentiel pour vérifier que les engagements pris par l’organisme lors de l’audit initial ont bien été tenus, que les améliorations ont été mises en place et qu’elles ont permis de maintenir un niveau de qualité satisfaisant.

L’audit de surveillance est également l’occasion de faire le point avec l’organisme de formation sur les évolutions de son environnement et de son offre de formation. Il permet ainsi d’adapter la certification Qualiopi aux nouveaux besoins et attentes des stagiaires et de l’environnement professionnel.

L’audit de surveillance peut avoir lieu sur place ou à distance

Les points clés de l'audit de surveillance

L’audit de surveillance Qualiopi vise à vérifier que les organismes de formation continuent à appliquer les critères du Référentiel National Qualité (RNQ) après leur audit initial. Il est donc crucial de bien comprendre les points clés de cet audit pour s’assurer de sa réussite.

Les deux points principaux de l’audit de surveillance Qualiopi sont la bonne correction des non-conformités et le bon usage du logo Qualiopi. La correction des non-conformités est un point essentiel car les non-conformités détectées lors de l’audit initial doivent être corrigées dans les délais impartis. L’audit de surveillance permet donc de vérifier que les organismes ont effectivement corrigé les non-conformités dans les temps. Si ce n’est pas le cas, ils risquent de ne pas réussir l’audit de renouvellement de leur certification. Certains indicateurs clés sont également plus rigoureusement audités à l’occasion de l’audit de surveillance. 

Le bon usage du logo Qualiopi est également un point crucial de l’audit de surveillance. Les organismes de formation doivent être en mesure d’utiliser correctement le logo Qualiopi sur leurs supports de communication pour attester de leur certification. L’audit de surveillance permet donc de vérifier que le logo Qualiopi est bien utilisé dans les conditions prévues par la charte graphique et que l’organisme de formation n’utilise pas le logo de manière abusive.

A noter que l’utilisation du logo n’est pas directement citée dans le Référentiel National Qualité. Toutefois, on constate que les auditeurs surveillent rigoureusement l’utilisation du logo Qualiopi, n’hésitant pas à déclarer des non-conformités en cas d’usage abusif du logo.

En conclusion, le cycle de certification Qualiopi dure 3 ans et est constitué de plusieurs audits : initial, de surveillance et de renouvellement. L’audit de surveillance, qui a lieu entre le 14ème et le 22ème mois, est crucial car il permet de vérifier que l’organisme de formation continue de respecter les critères Qualiopi. Cet audit est également l’occasion de corriger les non-conformités et de vérifier l’utilisation correcte du logo Qualiopi. Il est important de noter que si l’organisme de formation ne passe pas l’audit de surveillance, la certification Qualiopi peut être retirée. Il est donc essentiel de bien anticiper et préparer tous les audits du cycle Qualiopi pour éviter toute déconvenue. 

En somme, la certification Qualiopi est un gage de qualité pour les organismes de formation professionnelle et doit être considérée comme un investissement dans l’avenir de l’organisme. En respectant les critères Qualiopi tout au long du cycle, l’organisme de formation pourra attester de la qualité de ses prestations et bénéficier de financements publics et paritaires.

Benoît Boitard

Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certi. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein des plusieurs organismes de formations depuis 2020.