You are currently viewing Qualiopi pour les organismes de formation en langues étrangères

Qualiopi pour les organismes de formation en langues étrangères

  • Post published:5 mars 2022
  • Auteur/autrice de la publication :

L’apprentissage d’une langue étrangère relève d’un véritable défi pour les adultes. Hormis le manque de temps, le choix de l’organisme de formation est aussi problématique. Grâce à l’entrée en vigueur du label Qualiopi, les clients bénéficient d’une référence pour déterminer la qualité de l’apprentissage. Les prestataires dispensant de cours de langue étrangère sont-ils éligibles à cette certification ? L’équipe de Digi-Certif vous répond à travers les quelques lignes suivantes.

Les difficultés liées à l’apprentissage d’une langue étrangère

Étudier une langue étrangère requiert de la pratique, de l’interaction et des actions communes. C’est une activité à plein temps dont l’adulte ne peut se permettre que rarement. En général, la bonne et mauvaise méthode n’existe pas dans une formation linguistique. La réussite repose sur la mise en situation réelle de ce qu’on a appris. À cela sont ajoutées la révision des cours et la lecture de journaux ou livres en langue étrangère, entre autres.

Outre cela, il est important de bien choisir l’organisme de formation. Face à l’expansion des cours de langue, les intéressés s’y perdent facilement. Cependant, il n’existe pas d’indicateur ni de garantie de qualité quant à la formation proposée. D’un autre côté, les publicités mensongères n’arrangent pas les choses. La certification Qualiopi est l’unique indicateur fiable pour évaluer le professionnalisme d’un organisme de formation linguistique.

Une formation en langue étrangère peut-elle être certifiée Qualiopi ?

Depuis le 1er janvier 2022, tout organisme de formation (OF) a intérêt à obtenir la certification Qualiopi. C’est une marque de qualité à l’adresse de tout acteur du développement des compétences. Elle s’applique aux organismes de formation tout comme aux prestataires indépendants. Par ailleurs, la marque Qualiopi est exigible pour toute action de formation professionnelle, dont :

  • Le programme de formation continue (PFC) ;
  • La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience ;
  • Le bilan de compétences ;
  • Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA).

À cet effet, tout type d’apprentissage visant à améliorer la connaissance et le savoir-faire est éligible à la certification. Il est donc possible pour les organismes formateurs en langue étrangère de passer Qualiopi. Cette démarche implique l’envoi d’une demande à l’adresse d’un institut certificateur. Ce dernier doit être accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation). La présente étape aboutit à la signature d’un contrat entre les deux parties.

Un audit dit initial, dédié à l’évaluation de la conformité du local et du contenu de formation aura lieu. Pour cela, l’organisme certificateur se base sur le guide de lecture du référentiel national qualité (RNQ). Si le résultat concorde avec les exigences requises, le label Qualiopi sera attribué pour une validité de trois ans. Le renouvellement requiert une démarche similaire à la dernière année de validité de la certification. Un audit de surveillance est également prévu entre le 14 et le 22e mois.

Qu’implique la certification Qualiopi pour les OF linguistiques ?

La certification Qualiopi témoigne de la pertinence des cours dispensés par les OF (organismes de formation) linguistique. L’investissement, en temps comme en argent, réalisé dans cette démarche démontre son sérieux ainsi que son savoir-faire. Cela signifie que les formateurs sont compétents dans la transmission de connaissances et possèdent une grande capacité d’adaptation. Ainsi, ils sauront dispenser une formation en langue étrangère répondant aux besoins et méthodes d’apprentissage du client.

Les organismes titulaires du label Qualiopi proposent également des actions de formation personnalisées à l’image de chaque apprenant. En effet, la certification est ancrée sur différents critères de qualité dont :

  • L’information du client à propos de la prestation de formation et les conditions requises pour y assister ;
  • La clarification des objectifs du cours (lire, écrire, parler, comprendre ou utiliser la langue dans le monde professionnel) ;
  • L’application de méthodes pédagogiques conformes à la norme NF EN ISO/CEI 17065 et adaptées aux publics ;
  • L’accessibilité des locaux et matériels d’enseignement aux PSH (personnes en situation de handicap) ;
  • La mise en place de modalités d’évaluation et systèmes de tarification normalisés.

Pour le reste, la certification Qualiopi permet aux centres de formation en langues étrangères de prétendre au droit de financement. D’ailleurs, c’est un prérequis pour mobiliser les fonds dédiés au développement de connaissances et de compétences. On parle notamment de ceux cités dans l’article L.6316-1 tels que :

  • OPCO : opérateurs de compétences ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Pôle emploi ;
  • CPF : Mon Compte Personnel de Formation.
Benoît Boitard

Benoît Boitard est fondateur de Digi-Certi. Diplômé de Sciences Po Paris, spécialité management et qualité au sein des organisations, il est auditeur Qualiopi et responsable qualité au sein des plusieurs organismes de formations depuis 2020.