Un site Internet est-il obligatoire pour passer la certification Qualiopi ?

Un site Internet est-il obligatoire pour passer la certification Qualiopi ?

  • Post published:24 novembre 2021

La certification Qualiopi est la nouvelle certification des organismes concourant au développement des compétences : organismes de formation (OF), mais aussi centres de validation des acquis de l’expérience (VAE), centres de formation par apprentissage (CFA) ou encore centres de bilan de compétences (CBC). Par simplicité, nous parlerons ici d’ “organismes de formation”, les OF étant surreprésentés dans cette nébuleuse.

La certification Qualiopi impose de nombreuses contraintes organisationnelles, et qualité pour les organismes de formation. Ventilée en 32 indicateurs, eux mêmes répartis en 7 critères, elle emporte en effet de profonds aménagements structurels.

Qu’en est-il du site Internet ? À l’heure du digital, on entend souvent dire que toute entreprise, quelle qu’elle doit nécessairement se doter d’un site Internet, la certification Qualiopi impose-t-elle certaines restrictions en la matière ?

Nous verrons que la réponse apportée par le RNQ est claire quant aux moyens que doit mobiliser un organisme de formation dans sa communication (1). Nous verrons ensuite quels sont les avantages potentiels pour un organisme de formation qui voudrait passer Qualiopi que de se doter d’un site Internet (2).

L’utilisation d’un site Internet permet de répondre aux exigences du critère 1 du Référentiel National Qualité

La question du site Internet s’inscrit majoritairement autour du critère 1 du Référentiel National Qualité

Le critère 1 du Référentiel National Qualité (RNQ) détaille les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. Il s’intéresse donc aux conditions d’information des bénéficiaires potentiels, et donc à la publicité de l’offre de formation.

Ce premier critère est réparti en trois indicateurs :

  • Indicateur 1 : Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
  • Indicateur 2 : Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.
  • Indicateur 3 : Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

Le site Internet permet effectivement de répondre à aux exigences du critère 1

La question du site Internet s’inscrit majoritairement autour du critère 1 du Référentiel National Qualité en ce qu’il permet de rendre l’information publique.

Pour valider votre indicateur via votre site, il faudra donc que celui-ci détaille votre offre de formation : prérequis éventuels, objectifs assignés à la formation, durée de la formation, modalités d’accomplissement, délais d’accès, tarifs de chacune des offres, contact pédagogique, méthodes mobilisées, modalités d’évaluation et accessibilité éventuelles aux personnes handicapées.

En plus de ces éléments, il vous faudra diffuser des indicateurs de résultats relatifs aux formations proposées, ainsi que le taux d’obtention de votre certification si vos formations sont inscrites au sein d’un répertoire national (Répertoire National des Certifications Professionnelles ou Répertoire Spécifique).

Un site Internet peut être un atout majeur pour de nombreux indicateurs Qualiopi, mais d'autres supports peuvent être mobilisés

Le site Internet présente de nombreux avantages

L’utilisation d’un site Internet peut être un avantage réel pour valider la certification Qualiopi. En effet, pour peu que vous ayez la main sur votre site, l’utiliser comme moyen de diffusion de l’information peut être une solution souple, flexible et rapide.

Pour valider les trois premiers critères, vous n’aurez qu’à mentionner sur votre site l’ensemble des informations qui sont demandées par le référentiel, et ce point par point, sans en oublier aucun. C’est d’ailleurs ce que nous faisons aujourd’hui chez Digi-Certif, nous mêmes certifiés Qualiopi. Sur notre page offre, vous trouvez d’abord la présentation tarifaire, puis le détail de l’ensemble des informations demandées.

Mais de nombreux autres supports peuvent en réalité être utilisés

Si un site Internet peut constituer un réel atout, de nombreux autres supports peuvent être utilisés. Peuvent par exemple être utilisés comme support de diffusion : des prospectus, une plaquette commerciale, des réseaux sociaux, tous supports de publicité, des supports de communication utilisés à l’occasion de salons, des supports de contractualisation comme des Conditions Générales de Vente (CGV) ou Conditions Générales d’Utilisation (CGU) … L’obligation commune à tous ces supports est que vous devrez vous assurer de leur publicité.

Vous disposez d’un organisme de formation et souhaitez passer la certification Qualiopi ? Vous vous posez la question de créer votre propre site Internet ? Digi-Certif peut vous accompagner dans votre projet. Contactez nous et réalisons ensemble votre projet !