Récemment, un nouvel arrêté est venu profondément modifier la certification Qualiopi. L’arrêté du 31 mai 2023 est capital pour de nombreux acteurs de la formation professionnelle. Il est notamment capital pour ceux qu’on appelle les nouveaux entrants, c’est-à-dire les organismes de formation qui n’ont pas encore délivré de formation. Cités à de très nombreuses reprises au sein de l’arrêté, les nouveaux entrants sont en effet soumis à des modalités particulières de passage de la certification Qualiopi.
Les nouveaux entrants présentent également un statut tout particulier au sein du Référentiel National Qualité, document de base de la certification Qualiopi. Ils sont en effet cités à de très nombreuses reprises, et présentent des modalités spécifiques de passage de leur audit.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un nouvel entrant ? Le Préambule du Référentiel National Qualité les définit clairement. Ce sont les prestataires dont l’activité vient de démarrer. Mais attention, l’arrêté du 31 mai 2023 vient en donner une définition différente. Nous l’étudierons par la suite.
Dans un premier temps, nous allons étudier ici les indicateurs qui présentent des modalités particulières de réalisation, réservées aux nouveaux entrants. Après avoir analysé l’ensemble de ces indicateurs, nous nous intéresserons à l’arrêté du 31 mai 2023 qui vient profondément réformer la manière dont les nouveaux entrants doivent appréhender leur certification Qualiopi.