Indicateur 24
du Référentiel National Qualité (RNQ)
Assurez le passage de votre Certification Qualiopi avec Digi-Certif
Énonciation de l'indicateur
Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.
Niveau attendu
Démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateur et son impact éventuel sur les prestations.
Éléments de preuve
Veille économique et documents y afférents, participations à des conférences, colloques, salon, adhésion à un réseau professionnel (syndicat, fédération, forums), abonnements à des revues professionnelles. Diffusion des éléments issus de la veille au personnel du prestataire, évolutions apportées au contenu des prestations proposées.
Obligations spécifiques
Nouveaux entrants : Démontrer la mise en place d’une veille économique. L’impact éventuel sera audité lors de l’audit de surveillance.
Non-conformité
Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par l’absence d’exploitation de la veille mise en place.
EXPLICATIONS DE L'INDICATEUR
L'un des trois indicateurs de veille
L’indicateur 24 du Guide de Lecture du Référentiel National Qualité (RNQ) est l’un des trois indicateurs de veille de la certification Qualiopi (indicateurs 23, 24 et 25). Alors que l’indicateur 23 s’intéresse à la veille légale et réglementaire, et que l’indicateur 25 s’intéresse lui à la veille pédagogique et technologique, l’indicateur 24 s’intéresse lui à la veille des emplois et métiers.
L'intégration du prestataire dans son écosystème
Il s’agit ici de démontrer l’intégration de l’organisme de formation dans son écosystème. Il vous faudra donc prouver qu’une veille est mise en place qui vous permet de suivre les évolutions des métiers et de emplois dans votre secteur d’activité.
Le guide de lecture du Référentiel National Qualité (RNQ) précise également le niveau attendu pour cet indicateur. Vous devrez d’une part montrer qu’une veille existe et a effectivement été mise en place. Mais en plus, vous devrez prouver que vous en avez exploité les enseignements dans la délivrance de vos prestations de formation. Le cas échéant, vous devrez prouver l’impact éventuel de cette veille sur les prestations délivrées.
Valider l'indicateur 24
Pour valider l’indicateur 24, différentes ressources sont mobilisables. Vous pouvez prouver que vous avez participé à des colloques, des salons, ou encore que vous êtes membre d’un réseau professionnel (syndicat, fédération, forums …), vous pouvez également présenter des abonnements à des revues professionnels.
Une fois ces éléments identifiés, nous vous recommandons de compiler les sources de veille dans un tableau de veille. C’est en effet le meilleur outil pour valider vos indicateurs de veille. Vous le trouverez en libre téléchargement ci-dessous.
Le Guide Qualiopi complet
Critère 1 : l'information au public
Critère 2 : Objectif et adaptation des prestations
Critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public
- Indicateur 9 : Conditions de déroulement
- Indicateur 10 : Adaptation de la prestation
- Indicateur 11 : Atteinte des objectifs
- Indicateur 12 : Engagement des bénéficiaires
- Indicateur 13 : Coordination des apprentis
- Indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté
- Indicateur 15 : Droits et devoirs de l'apprenti
- Indicateur 16 : Présentation à la certification
Critère 4 : Adéquations des moyens
Critère 5 : Qualification du personnel
Critère 6 : Investissement dans l'environnement professionnel
- Indicateur 23 : Veille légale et réglementaire
- Indicateur 24 : Veille des emplois et métiers
- Indicateur 25 : Veille pédagogique et technologique
- Indicateur 26 : Situation de Handicap
- Indicateur 27 : Disposition sous-traitance
- Indicateur 28 : Formation en situation de travail
- Indicateur 29 : Insertion professionnelle