Indicateur 12 Qualiopi : implication des apprenants
Énonciation de l'indicateur
Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
Niveau attendu
Checklist des preuves acceptées
Exemples de preuves
- Procédure de gestion des abandons et de relance systématique
- listing de relances téléphoniques
- carnet de rendez-vous
- outils et méthodes favorisant l’implication du bénéficiaire (documents co-construits, espaces partagés)
- enquêtes terrain
- plateforme pédagogique
- variété des modalités pédagogiques
- outils pédagogiques favorisant l’interactivité et la participation des stagiaires
- qualité de l’analyse de besoin et des procédures de positionnement pour définir la cohérence de la formation avec le projet du bénéficiaire.
Pour les PSH
mesures de prévention des abandons en lien avec les adaptations proposées ou mises en place.
Exemples de preuves pour les prestataires délivrant des formations en alternance
- contacts/visites avec l’entreprise
- organisation de rencontres avec les formateurs
- les tuteurs/ maîtres d’apprentissage, le cas échéant les responsables légaux
- modalités d’accompagnement pour détecter, prévenir et empêcher les risques d’abandon, de décrochage et/ou proposition de solutions alternatives : accompagnement spécifique (social, pédagogique), service de médiation par les chambres.
- NB : Les mesures mises en œuvre doivent pouvoir être démontrées et matérialisées par des outils.
Obligations spécifiques
CFA : le prestataire apporte, en lien avec le Service Public de l’Emploi (missions prévues aux 5°, 6° et 13° de l’article L. 6231-2 du code du travail), un
accompagnement afin notamment :
- de prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage ;
- d’orienter les apprentis ayant interrompu leur formation ou n’ayant pas obtenu leur certification vers des organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation ;
- d’aider activement les apprentis dans la recherche d’une autre entreprise si besoin.
Exemple de non-conformité
Dans l’échantillon audité, le non-respect de cet indicateur entraîne une non-conformité mineure.
Non-conformité majeure
⚠️ Aucune non conformité mineure sur cet indicateur
Non-conformité mineure
Glossaire
Engagement des bénéficiaires: L’engagement des bénéficiaires désigne leur implication active et continue dans le parcours de formation. Il se traduit notamment par l’assiduité, la participation aux activités proposées, la réalisation des travaux demandés et l’appropriation des contenus pédagogiques.
Mesures formalisées: Les mesures formalisées correspondent à des actions définies, organisées et structurées à l’avance par le prestataire. Elles sont documentées et intégrées dans les processus de suivi, d’accompagnement et de prévention des abandons.
Rupture de parcours: La rupture de parcours correspond à l’interruption prématurée d’une action de formation par le bénéficiaire, quelle qu’en soit la cause, avant l’atteinte des objectifs pédagogiques définis.
Mise en œuvre des mesures: La mise en œuvre des mesures désigne l’application effective des actions prévues par le prestataire. Elle implique que les dispositifs définis ne restent pas théoriques, mais soient réellement utilisés et traçables dans les parcours des bénéficiaires.
Le conseil de Digi-Certif
Les mesures prévues pour favoriser l’engagement et prévenir les ruptures doivent être appliquées et traçables. L’auditeur doit pouvoir constater qu’elles sont réellement mises en œuvre tout au long des parcours.
FAQ sur l'indicateur 12
Oui. Les mesures destinées à favoriser l’engagement et prévenir les abandons doivent être définies et documentées.
Logs LMS, relances tracées, échanges pédagogiques, dispositifs de suivi et actions de remédiation formalisées.
Non. Une application incomplète des mesures définies peut conduire à une non-conformité mineure sur cet indicateur.
Guide du référentiel Qualiopi
Critère 1 : l'information au public
Critère 2 : Objectif et adaptation des prestations
Critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public
- Indicateur 9 : Conditions de déroulement
- Indicateur 10 : Adaptation de la prestation
- Indicateur 11 : Atteinte des objectifs
- Indicateur 12 : Engagement des bénéficiaires
- Indicateur 13 : Coordination des apprentis
- Indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté
- Indicateur 15 : Droits et devoirs de l'apprenti
- Indicateur 16 : Présentation à la certification
Critère 4 : Adéquations des moyens
Critère 5 : Qualification du personnel
Critère 6 : Investissement dans l'environnement professionnel
- Indicateur 23 : Veille légale et réglementaire
- Indicateur 24 : Veille des emplois et métiers
- Indicateur 25 : Veille pédagogique et technologique
- Indicateur 26 : Situation de Handicap
- Indicateur 27 : Disposition sous-traitance
- Indicateur 28 : Formation en situation de travail
- Indicateur 29 : Insertion professionnelle
Critère 7 : Appréciations et amélioration continue
Mis à jour le 17 février
ILS SONT PLUSIEURS CENTAINES A NOUS FAIRE CONFIANCE
Digi-Certif : leader dans l'accompagnement à la certification Qualiopi
Avec près de 1.000 organismes de formations accompagnés vers la certification Qualiopi, Digi-Certif est la référence française en matière d’accompagnement des organismes de formation. Nous sommes fiers de compter plusieurs centaines d’organismes de formation préparés avec brio au passage de leur certification.
Ressources sur la certification Qualiopi
Document Excel (CSV, XLSX)