Indicateur 22 Qualiopi : montée en compétences
Énonciation de l'indicateur
Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.
Niveau attendu
Le niveau attendu est atteint quand vous identifiez les besoins en compétences de vos salariés et mettez en place des actions de formation et de professionnalisation suivies et adaptées à leurs missions.
Checklist des preuves acceptées
Exemples de preuves
Qualification des personnels.
Mobilisation de différents leviers de formation et de professionnalisation :
- recherche-action,
- plan de développement des compétences,
- entretien professionnel,
- communauté de pairs,
- groupe d’analyse et d’échange de pratiques,
- diffusion de documents d’information sur les possibilités de formation et de qualification tout au long de la vie (CPF, VAE, etc.).
NB
Les prestataires indépendants démontrent leur démarche de formation continue.
Obligations spécifiques par type d'OF
Nouveaux entrants : cet indicateur sera audité lors de l’audit de surveillance.
Exemple de non-conformité
Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.
Non-conformité majeure
Le prestataire évoque des formations ou échanges informels (auto-formation, discussions entre pairs), mais sans formalisation, sans traçabilité et sans lien explicite avec les compétences nécessaires aux prestations délivrées.
Non-conformité mineure
⚠️ Aucune non conformité mineure sur cet indicateur
Glossaire
Entretenir les compétences : S’entend comme la mise en œuvre d’actions régulières permettant de maintenir le niveau de compétences des salariés au regard des prestations effectivement réalisées par l’organisme, notamment en tenant compte des évolutions réglementaires, pédagogiques ou organisationnelles.
Adaptation aux prestations délivrées : Les compétences entretenues ou développées doivent être utiles, mobilisables et en lien direct avec les activités effectivement mises en œuvre.
Salariés : Personnels liés à l’organisme par un contrat de travail, participant à la mise en œuvre des prestations, quelle que soit leur fonction (pédagogique, administrative, coordination, encadrement).
L’indicateur ne s’applique pas aux intervenants extérieurs non salariés.
Démarche de développement des compétences : Processus global permettant d’identifier les besoins, de planifier des actions adaptées et d’en assurer le suivi.
Cette démarche peut être formalisée ou proportionnée à la taille et à l’organisation de la structure, mais doit être démontrable.
Le conseil de Digi-Certif
Pour répondre à cet indicateur, assurez-vous de pouvoir démontrer une démarche active de développement des compétences de vos salariés, en lien direct avec les prestations que vous délivrez. Les actions mises en place doivent être adaptées aux missions exercées, concerner l’ensemble du personnel et être suffisamment tracées pour être présentées à l’audit.
FAQ sur l'indicateur 22
Non. L’auditeur attend une démarche continue de développement des compétences, pas des actions isolées sans lien entre elles.
Pas obligatoirement, mais vous devez être en mesure de démontrer comment vous identifiez les besoins et comment vous y répondez par des actions concrètes.
Oui. La démarche doit couvrir l’ensemble des salariés impliqués dans les prestations, pas uniquement certains profils ou fonctions.
L’indicateur est vérifié lors de l’audit de surveillance. Vous devez donc avoir anticipé et engagé une démarche de développement des compétences avant cet audit.
Guide du référentiel Qualiopi
Critère 1 : l'information au public
Critère 2 : Objectif et adaptation des prestations
Critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public
- Indicateur 9 : Conditions de déroulement
- Indicateur 10 : Adaptation de la prestation
- Indicateur 11 : Atteinte des objectifs
- Indicateur 12 : Engagement des bénéficiaires
- Indicateur 13 : Coordination des apprentis
- Indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté
- Indicateur 15 : Droits et devoirs de l'apprenti
- Indicateur 16 : Présentation à la certification
Critère 4 : Adéquations des moyens
Critère 5 : Qualification du personnel
Critère 6 : Investissement dans l'environnement professionnel
- Indicateur 23 : Veille légale et réglementaire
- Indicateur 24 : Veille des emplois et métiers
- Indicateur 25 : Veille pédagogique et technologique
- Indicateur 26 : Situation de Handicap
- Indicateur 27 : Disposition sous-traitance
- Indicateur 28 : Formation en situation de travail
- Indicateur 29 : Insertion professionnelle
Critère 7 : Appréciations et amélioration continue
Mis à jour le 25 février
ILS SONT PLUSIEURS CENTAINES A NOUS FAIRE CONFIANCE
Digi-Certif : leader dans l'accompagnement à la certification Qualiopi
Avec près de 1.000 organismes de formations accompagnés vers la certification Qualiopi, Digi-Certif est la référence française en matière d’accompagnement des organismes de formation. Nous sommes fiers de compter plusieurs centaines d’organismes de formation préparés avec brio au passage de leur certification.
Ressources sur la certification Qualiopi
Document Excel (CSV, XLSX)