Qualiopi Indicateur 7 : Adéquation des contenus aux exigences

Énonciation de l'indicateur

Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.

Niveau attendu

Le prestataire conçoit et organise les contenus de la prestation en les alignant explicitement sur les compétences visées par la certification et sur les épreuves d’évaluation prévues, afin de préparer efficacement les bénéficiaires aux exigences de la certification. 

Checklist des preuves acceptées

Exemples de preuves

  • Présentation de l’offre de formation en cohérence avec le référentiel de la certification
  • Habilitation du prestataire à former à une certification professionnelle ou convention de partenariat avec le certificateur
  • Tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel de compétences.

NB :

La prestation doit être conforme au référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation de la certification visée. 

Exemple de non-conformité

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non conformité majeure

Non-conformité majeure

Les contenus dispensés ne couvrent qu’une partie des compétences du référentiel de la certification, et aucune préparation spécifique aux épreuves d’évaluation n’est prévue.

Non-conformité mineure

⚠️ Aucune non conformité mineure sur cet indicateur 

Glossaire

Contenus de la prestation: Tous les éléments pédagogiques et techniques proposés dans le cadre de la formation : objectifs, modules, séquences, compétences ciblées, supports, exercices, ressources pédagogiques.

Exigences de la certification visée: Attentes formelles définies dans le référentiel de la certification : compétences à acquérir, blocs de compétences, critères d’évaluation, modalités d’épreuve.

Adéquation des contenus: Alignement explicite entre les contenus proposés (thèmes, compétences travaillées) et les compétences ou savoirs définis dans le référentiel de la certification.

Cohérence pédagogique et certification: Capacité du prestataire à démontrer que la progression, les apports pédagogiques et les outils choisis contribuent efficacement à atteindre les compétences exigées par la certification visée.

Le conseil de Digi-Certif

Assurez-vous que les contenus et les modalités pédagogiques ne soient pas génériques, mais clairement reliés aux objectifs définis et aux caractéristiques des publics bénéficiaires, avec des éléments concrets permettant d’en démontrer l’adaptation lors de l’audit.

FAQ sur l'indicateur 7

Elle doit permettre de vérifier l’opportunité et la faisabilité de la prestation au regard de la situation du bénéficiaire.

Oui. Une analyse non exploitée ou inexistante entraîne une non-conformité majeure sur cet indicateur.

Non. Les contenus doivent être adaptés aux objectifs de la prestation et aux profils des bénéficiaires.

Indicateur 6

Indicateur 8

Guide du référentiel Qualiopi

Critère 1 : l'information au public

Critère 2 : Objectif et adaptation des prestations

Critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public

Critère 4 : Adéquations des moyens

Critère 5 : Qualification du personnel

Critère 6 : Investissement dans l'environnement professionnel

Critère 7 : Appréciations et amélioration continue

Mis à jour le 10 février 

ILS SONT PLUSIEURS CENTAINES A NOUS FAIRE CONFIANCE

Digi-Certif : leader dans l'accompagnement à la certification Qualiopi

Avec près de 1.000 organismes de formations accompagnés vers la certification Qualiopi, Digi-Certif est la référence française en matière d’accompagnement des organismes de formation. Nous sommes fiers de compter plusieurs centaines d’organismes de formation préparés avec brio au passage de leur certification.