Comprendre Qualiopi

Qualiopi et les indépendants

Les auto-entrepreneurs doivent-ils passer Qualiopi ?

Le statut d’autoentrepreneur, un statut particulier dans le paysage administratif français

 Le statut d’autoentrepreneur est un statut à part dans le paysage administratif français. Très souple dans sa création, il peut être obtenu facilement, après quelques clics sur Internet. Il s’agit d’un régime simplifié de l’entreprise individuelle (EI) qui a pour principal avantage sa facilité de création

Cette souplesse de création n’implique pourtant pas une absence de formalités et procédures administratives à respecter. Le statut demeure très encadré et vos obligations sont nombreuses et dépendent de votre activité, mais aussi de votre chiffre d’affaires annuel.

Qualiopi, une certification obligatoire pour tous les organismes concourant au développement des compétences

Avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », une certification est créée pour assurer la qualité des organismes de formation. Tout organisme bénéficiant de fonds publics ou mutualisés sera désormais tenu de se doter de la certification Qualiopi sous peine de ne plus pouvoir bénéficier d’aucun financement. 

Qualiopi, une obligation pour tous ?

Dès lors, la question se pose de l’obligation potentielle pour les indépendants – et plus spécifiquement pour les autoentrepreneurs – de passer cette certification. 

Et effectivement, Qualiopi n’impose aucune restriction en termes de taille d’entreprise. Autrement dit : tous les organismes concourant au développement des compétences sont éligible à la certification Qualiopi et ce quelle que soit la taille de l’organisme.

Vous êtes intéressé par les questions relatives à Qualiopi pour les indépendants ? Cela pourrait également vous intéresser : 

TOUT COMPRENDRE À QUALIOPI